Un premier forum des partenaires de l’industrie touristique de l’Alliance : une réussite!

Dans le cadre des deux chantiers de planification stratégique qu’elle a lancés récemment, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) a réuni 100 partenaires-clés jeudi dernier pour un premier Forum des partenaires de l’industrie touristique.

Ensemble, d’une même ligne de départ

Cette rencontre tenue dans une ambiance favorisant la discussion a clairement démontré que les partenaires de l’industrie étaient déterminés à contribuer à l’atteinte des cibles de performance fixées favorisant la génération de retombées économiques plus importantes pour le Québec.

Rappelons que l’industrie touristique québécoise compte déjà sur un excellent travail de réflexion et de planification réalisée depuis 2011. Pour que la création de l’Alliance soit un succès et qu’elle joue son rôle de partenaire de réussite de l’industrie, il était essentiel que tous les joueurs-clés partent de la même ligne de départ et partage une compréhension commune de l’état des lieux et des enjeux actualisés en 2016.

Les présidents, directeurs généraux et directeurs marketing d’associations et des dirigeants d’entreprises touristiques, ont participé activement aux conférences et ateliers de discussions abordant entre autres les piliers stratégiques à mettre en place au sein de l’Alliance, l’approche renouvelée de marketing et de commercialisation ainsi que l’appui aux entreprises touristiques dans le développement du produit. Des représentants du ministère du Tourisme ont également présenté l’état des connaissances stratégiques qui seront essentielles à l’élaboration des stratégies.

« L’Alliance ne travaillera pas seule pour transformer plus rapidement la vision en résultats. Les discussions franches en table ronde nous auront permis de valider la proposition de route à suivre pour l’avenir », explique Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance. « Il est clair maintenant que les partenaires de l’industrie doivent unir leurs forces et leurs expertises dans le cadre de stratégies gagnantes qui nous permettront de multiplier la force de notre industrie ». a précisé Martin Soucy.

Le voyageur au cœur et séduire le cœur des voyageurs

Avec l’objectif de s’inspirer et de réfléchir collectivement sur une nouvelle vision stratégique pour l’unique stratégie triennale de marketing et de commercialisation du Québec à l’international, les participants ont pu apprécier et discuter des enlignements potentiels que pourraient adopter l’Alliance. « Notre vision stratégique est simple : il faut positionner le voyageur au cœur de notre approche pour gagner le cœur du voyageur » a expliqué Sébastien Viau, vice-président marketing et commercialisation.

En conclusion, Éric Larouche, président du conseil d’administration de l’Alliance, a indiqué : « Les partenaires ont maintenant une image très claire du potentiel de l’organisation et de l’équipe que nous sommes à mettre en place à l’Alliance. Nous devons parler d’une seule voix dans l’intérêt de l’atteinte des objectifs collectifs ».

L’Alliance réunira les partenaires pour un second forum à la mi-novembre, cette fois dans la grande région de Montréal.

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec a pour mission de rassembler, concerter et représenter les entreprises et les associations du tourisme, de soutenir et de participer au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec à l’étranger, dans une approche renouvelée et cohérente favorisant notamment la mise en commun de l’expertise et l’émergence des idées novatrices et ce, dans une perspective de croissance des recettes.

Source : Frédéric Dubé

Pour information : Martin Soucy, [email protected]