2016 – Naissance de votre partenaire de réussite!

L’année 2016 sera, pour notre industrie, l’année de la création de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Dès 2011, notre industrie avait clairement nommé la nécessité d’unir nos forces et de faire des choix communs pour faire du Québec une destination de calibre international. Nous y voilà!

Cette réalisation représente assurément notre ligne de départ et non notre ligne d’arrivée. L’année 2017 s’annonce prometteuse de réalisations structurantes pour notre industrie!

Le programme des 100 premiers jours du PDG de l’Alliance a été encadré par quatre chantiers entérinés en conseil d’administration le 31 aout 2016 : concrétiser la mise en place de l’organisation, se doter d’un plan stratégique quinquennal, élaborer notre planification marketing dédiée à la mise en marché du Québec sur les marchés hors Québec et établir les processus de communication de l’Alliance avec ses partenaires et membres.

• Forum 1, le 13 octobre 2016, a permis de partager la vision de l’Alliance et de s’assurer que tous les joueurs clés s’approprient et se mobilisent autour d’une même compréhension des défis à relever et des objectifs à atteindre.

• Forum 2, le 15 novembre 2016, a permis de valider avec les partenaires les orientations stratégiques de l’Alliance et de préciser les alignements marketing pour construire ensemble l’unique stratégie quinquennale de commercialisation sur les marchés hors Québec.

Dans le cadre de nombreuses rencontres et échanges, des partenaires ont été invités à donner leurs commentaires et contribuer à l’élaboration du plan d’ensemble. Dans les deux cas, de nombreuses suggestions ont été généreusement communiquées et elles ont permis à l’Alliance de peaufiner ses plans stratégiques organisationnel et marketing.

Le bilan de ces consultations est très positif : les partenaires ont corroboré la vision, les orientations stratégiques et l’approche stratégique proposées. L’Alliance a su, par son travail acharné, se positionner comme un véritable partenaire de réussite pour l’industrie et a vu son premier mandat, soit celui de rallier les intervenants touristiques autour d’une vision et d’une unique stratégie de marketing de la destination, reconnu. La stratégie de l’Alliance favorise ainsi l’union des forces et des expertises et mise sur l’atteinte des objectifs favorisant la génération de retombées économiques plus importantes pour le Québec.

La stratégie marketing 2017-2020 a été adoptée à l’unanimité le 14 décembre dernier au conseil d’administration de l’Alliance. Elle sera déposée pour approbation auprès de la ministre du Tourisme le 31 décembre prochain, tel que le prévoit le protocole d’entente liant l’Alliance au ministère du Tourisme.

Je tiens également à souligner la réalisation des éléments suivants qui ont été déterminants pour le succès de notre organisation :

  1. Fusion des services associatifs d’ATR associées du Québec, d’ATS Québec et de l’AQIT au sein de l’Alliance.
  2. Mise en place du comité de direction et de l’équipe constituée d’une trentaine d’employés dans deux bureaux (Québec et Laval).
  3. Dans le cadre du mandat de transition confiée à l’Alliance par le MTO, une quarantaine de missions commerciales aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Mexique, Chine et ailleurs au Canada.
  4. Mobilisation des partenaires associatifs par la participation à une douzaine d’évènements sur le territoire québécois.
  5. Valorisation de l’industrie et présentation de l’approche québécoise en marketing hors Québec devant le Conseil des relations internationales de Montréal et aux rencontres du e-tourisme en France.
  6. Élaboration du plan pour la commercialisation du vol Shanghai-Montréal et coordination avec Air Canada.
  7. Deux Bourses Médias.
  8. Achèvement de la campagne pour l’été 2017 et création de campagnes niches (ski, motoneige, vélo et moto).
  9. Obtention d’un contrat pour la réalisation, en consortium, des programmes de signalisation touristique.
  10. Plan de transition pour les bureaux Destination Québec.
  11. Représentations de l’industrie touristique québécoise en période de consultations prébudgétaires aux gouvernements du Québec et du Canada.
  12. Participation au congrès touristique canadien.

Après cette année de construction organisationnelle, l’Alliance est dotée d’une base solide pour construire le devenir de l’organisation. Les chantiers suivants seront au cœur de nos préoccupations pour 2017 :

  1. Élaboration des plans d’action organisationnel (5 ans) et marketing (3 ans).
  2. Finalisation des indicateurs de performance auxquels se commettent l’Alliance et ses partenaires.
  3. Tournée des partenaires.
  4. Renouveau du modèle d’affiliation des membres.
  5. Chantiers marketing spécifiques.
  6. Représentations publiques et gouvernementales.
  7. Contribution à des dossiers structurants comme la saisonnalité des emplois et le transport aérien régional.

La création de l’Alliance et les chantiers auxquels elle œuvre n’auraient pu voir le jour sans l’extraordinaire implication des employés, des partenaires et des collègues du ministère du Tourisme. De même, les membres du c.a. ont offert une disponibilité et un engagement exemplaire à faire de l’Alliance une réussite. Ils ont su tenir le projet de création à bout de bras entre sa fondation en janvier 2016 et l’arrivée du PDG et de son équipe à l’été 2016. Si ce groupe a su garder le focus sur l’objectif fondamental, soit le regroupement des forces vives de l’industrie, c’est parce que son président, M. Éric Larouche, a imprégné sa présidence d’une vision claire et d’un leadership inspirant. À notre président et aux membres du c.a. et aux employés, un grand merci de votre contribution.Chacun d’entre vous a su porter les valeurs de l’Alliance et saura les perpétuer en 2017 :

Passion | Contribution | Créativité | Collaboration | Courage

À l’aube de la nouvelle année, mon équipe et moi vous souhaitons santé, énergie et créativité. Que la nouvelle année nous apporte des collaborations fructueuses. Ensemble, nous pourrons travailler à valoriser et développer notre industrie touristique et à faire de la commercialisation de notre destination sur les marchés internationaux un projet d’envergure, réalisé au bénéfice de tous les partenaires de l’industrie.

 

Martin Soucy
Président-directeur général