SnowmobileInQuebec.com 2016-2017 : une campagne à plein régime!

SnowmobileInQuebec.com, une des toutes premières campagnes de l’Alliance, connait un franc succès. Les données finales de la campagne, qui se termine à la fin du mois, ne sont pas encore disponibles. Les indications de mi-parcours permettent jusqu’à maintenant de présenter un bilan positif de cette initiative marketing qui aura affirmé fièrement : Le Québec, LA destination motoneige par excellence!

Avec 15 partenaires régionaux et sectoriels et plus d’une centaine de partenaires touristiques (hébergement, attraits, locateurs), l’Alliance déployait le 12 octobre dernier cette campagne publicitaire en anglais, 100 % Web.

Campagne orientée vers une clientèle qui possède une motoneige (70 % de l’effort budgétaire) ou qui est intéressée par la location (30 %), SnowmobileInQuebec.com s’adresse aux marchés de l’Ontario, des provinces maritimes et du nord-est des États-Unis. La campagne vise entre autres à :

  • Augmenter le nombre de motoneigistes en provenance de ces marchés.
  • Accroître les retombées touristiques générées par les motoneigistes chez les partenaires de l’Alliance.
  • Augmenter la notoriété du Québec et de ses régions comme destination voyage motoneige.

Des résultats éloquents

Les résultats de mi-campagne sont probants, comme en font foi ces quelques indicateurs de performance :  entre le 12 octobre et le 31 décembre 2016, on comptabilise 32 476 utilisateurs sur le site et 73 640 pages vues; des augmentations de 177 % et 105 % respectivement en comparaison avec la campagne précédente

Le taux de clics a quant à lui augmenté de 70 % comparativement à la campagne 2015-2016, le cout par clic diminuant conséquemment de 49 %. Pour chaque dollar dépensé, la campagne 2016-2017 génère 2,70 clics, comparativement à 1,3 clic pour la campagne précédente.

En date du 31 décembre, les vidéos YouTube de la campagne comptaient 39 353 visionnements, soit quelque 15 000 pour Looking for a pure white playground et plus de 24 000 pour This winter, experience snowmobile heaven.

Évoluer avec sa clientèle

Les données recueillies lors de la précédente campagne auront permis de cibler avec plus de précision l’audience la plus réceptive pour le produit motoneige au Québec. Si les conditions météorologiques plus favorables que l’an dernier ont certes contribué à cette augmentation, c’est le ciblage élargi, notamment par l’inclusion des femmes dans la clientèle visée, qui a joué sur le succès de cette campagne positionnant le Québec comme LA destination pour vivre une expérience de motoneige distinctive et de qualité.

Les communications développées pour faire vibrer la clientèle cible misent sur la présentation de l’offre sous forme d’un guichet d’accès simple et efficace, en accord avec les préférences de la clientèle visée. Ces préférences évoluent, et les actions marketing doivent évoluer avec la clientèle pour fonctionner. On constate notamment que le mobile est un excellent outil de séduction, alors que la presque totalité des clics effectués sur Facebook (99 %) a été faite à partir d’un téléphone intelligent. Les utilisateurs gardent toutefois leur temps de planification pour la tablette ou l’ordinateur, le taux de conversion sur ces deux outils étant de 84,26 % et 147 % respectivement.

Ce terminant à la fin du mois, SnowmobileInQuebec.com représente un investissement de 269 000 $, dont 129 000 $ d’investissement de l’Alliance.