Bourse des médias — été 2017 : Le Québec dévoile ses nouveautés touristiques estivales

Sorties estivales, nouveautés et coups de cœur. C’est ce qu’ont découvert près d’une centaine de blogueurs, journalistes, recherchistes, chroniqueurs et rédacteurs du Québec, réunis le 6 avril à Montréal dans le cadre de la Bourse des médias de l’été 2017. Ces suggestions d’expériences distinctives et variées étaient présentées dans 23 kiosques par les associations touristiques et la Sépaq, fières ambassadrices du Québec touristique.

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance), organisme qui chapeaute l’évènement, se réjouit de la participation à cette 36e édition. La Bourse des médias a connu une augmentation de 31 % d’achalandage, avec notamment un quart des inscrits s’identifiant comme blogueur et une proportion similaire comme journaliste. « Le voyageur est au cœur de chacune des actions et initiatives des partenaires touristiques, explique Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance. La diversité des participants et des plateformes médiatiques par lesquelles ils partagent leurs découvertes bonifiera la qualité et la profondeur de l’information transmise au voyageur sur les nombreux trésors que recèle tout le territoire québécois. »

Nouveautés et coups de cœur de l’été

Saviez-vous que…

  • grâce à la toute nouvelle plateforme d’observation au Centre d’activités nature Kanatha-Aki, dans les Laurentides, la clientèle peut désormais bien observer les bisons directement dans leur habitat naturel ?
  • la région de Chaudière-Appalaches propose deux nouveaux types d’hébergement insolite : la tente dôme écologique et la tente bulle sur plateforme ?
  • le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, dans le Bas-Saint-Laurent, offre une superficie d’exposition trois fois plus grande au musée Empress of Ireland?
  • le Spa Eastman fête ses 40 ans, le Vignoble de l’Orpailleur célèbre ses 35 ans, tandis que la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic fête son 10eanniversaire ?
  • la Montérégie propose La Route des Arts et Saveurs du Richelieu, un nouveau circuit touristique regroupant 62 participants inventifs ?
  • la région de Québec célèbre en grand le 150eanniversaire de la Confédération canadienne en accueillant une quarantaine de grands voiliers participant à une course transatlantique, lors de l’évènement Rendez-vous 2017 qui se tient du 18 au 23 juillet ?
  • avec Québecphotogravie, vous pouvez partir en safari photo sur la majestueuse rivière Ouiatchouaniche, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à bord d’un zodiac ?
  • la Mauricie sera l’hôte de deux spectacles exclusifs : Hommage à Luc Plamondon par le Cirque du Soleil et Antarctique solo, l’histoire tirée du livre de l’aventurier Frédéric Dion ?
  • l’épave du Elizabeth and Mary révèle ses secrets à Baie-Comeau en marge de l’exposition Phips 1690 : vestiges de tempêtes?
  • il y aura une éclipse solaire partielle le 21 août prochain et que le parc national du Mont-Mégantic présentera le spectacle Éclipses pendant les soirées d’astronomie à l’ASTROLab ?
  • le Village Québécois d’Antan propose une expérience interactive et immersive qui vous amènera au cœur de l’action ?
  • le Festival de Lanaudière souffle 40 bougies ?
  • au Géoparc de Percé, une plateforme vitrée suspendue à 200 mètres d’altitude en porte-à-faux dans une falaise du mont Sainte-Anne sera accessible dès l’été ?
  • les activités originales de Laval sont plus accessibles que jamais avec la ligne d’autobus 360 qui est maintenant gratuite ?

Faits saillants

Saviez-vous que…

  • il existe plus de 120 entreprises possédant l’accréditation Qualité-sécurité en tourisme d’aventure et en écotourisme ?
  • plus de 35 projets urbains de petite et de grande envergure, soit des legs du 375eanniversaire de Montréal, transforment présentement la métropole ?
  • il y a près de 600 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre offrant une vue sur la mer ou sur les montagnes dans Charlevoix ?
  • le Guide de la pourvoirie 2017, un répertoire regroupant quelque 340 membres, présente un cahier culinaire unique ainsi qu’un concours alléchant pour les amateurs de chasse et pêche ?
  • à l’occasion du 150eanniversaire de la Confédération canadienne, c’est tout Gatineau et l’Outaouais qui s’animent dans la joie de vivre ?

Pour obtenir plus de détails sur ces nouveautés et coups de cœur et en découvrir plusieurs autres, consultez le dossier de presse publié à l’occasion de la Bourse des médias.

– 30 –

À propos de la Bourse des médias

Organisée deux fois par année depuis avril 1998, la Bourse des médias est un évènement où les associations touristiques présentent aux médias leur offre touristique estivale ou hivernale. Elle favorise grandement la promotion de la destination québécoise alors que de nombreux reportages en découlent.

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec contribue à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Partenaire de réussite de l’industrie touristique québécoise, l’organisation rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du tourisme. En soutenant et participant au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec à l’étranger, l’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec et dans ses régions.

Source : Alliance de l’industrie touristique du Québec

Contact médias : Rachel Rousseau, 450 686‑8358, poste 242, rrousseau@alliancetouristique.com