Semaine du tourisme : des collections d’outils pour tomber amoureux du Québec et partir à sa découverte!

Le coffret de la collection des guides touristiques officiels des régions du Québec a maintenant un petit frère : le portfolio de la collection d’expériences touristiques québécoises. Ces deux outils renferment une multitude de choix pour accompagner les touristes et excursionnistes, qu’ils préfèrent découvrir – ou redécouvrir – le Québec par région ou par champ d’intérêts.

Une industrie de passionnés, des entreprises bien ancrées dans leurs communautés

L’industrie touristique québécoise est composée de plus de 32 000 entreprises, dont 82,6 % sont des petites entreprises de 20 employés ou moins. À l’échelle de la province, le tourisme soutient 363 000 emplois et génère des recettes de 14,1 milliards de dollars. L’industrie touristique est un moteur de développement socioéconomique puissant qui contribuent à la vitalité des communautés partout au Québec. Le succès des produits porteurs et expériences de haute qualité présentés dans la Collection des guides touristiques officiels des régions du Québec et dans la Collection d’expériences touristiques québécoises reposent fortement sur la main-d’œuvre touristique. Les visiteurs recherchent des expériences inoubliables, que le Québec offre grâce à ces gens investis et compétents.

De multiples choix pour votre séjour

Que ce soit pour un road trip, une escapade de quelques jours ou les vacances annuelles en famille, que vous préfériez la chasse et la pêche, le plein air, les festivals et évènements ou encore la culture et le patrimoine, les guides touristiques régionaux et les brochures publiées par les associations touristiques québécoises sont vos meilleurs compagnons dans la planification et sur la route. Vous y trouverez une multitude d’idées pour agrémenter votre séjour.

Ces titres sont pour la plupart offerts dans le réseau des 184 lieux d’accueil et de renseignements touristiques de la province, identifiés sur la route par le pictogramme « ? », et en version électronique dans quebecoriginal.com.

– 30 –

Semaine du tourisme au Canada

Célébrée à l’échelle du pays du 28 mai au 3 juin, la Semaine du tourisme vise notamment à mettre en valeur les impacts économiques et les avantages sociaux du secteur touristique. Au Québec, l’activité touristique a des impacts positifs sur l’ensemble du territoire : plus des deux tiers des entreprises reliées à l’activité touristique se situent à l’extérieur des régions de Montréal et de Québec. Bon an, mal an, le tourisme est responsable d’environ 2,5 % de toute l’activité économique québécoise

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec contribue à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Partenaire de réussite de l’industrie touristique québécoise, l’organisation rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du tourisme. En soutenant et participant au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec à l’étranger, l’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec et dans ses régions.

Bas de vignette: Alain Roy, directeur général de l’Association maritime du Québec, et Ariane Bourgeois, directrice Québec Stations Nautiques, posent avec le coffret de la collection des guides touristiques régionaux et le nouveau portfolio de collection d’expériences touristiques