Entente Québec – Airbnb – Collaborer pour bien accueillir un plus grand nombre de touristes

L’Alliance reçoit positivement l’annonce d’une entente intervenue entre le gouvernement du Québec et la plateforme collaborative Airbnb. Elle salue cette première au Canada qui fournira un outil de plus pour faire du Québec une destination de calibre international. Dans le cadre de cette annonce, Airbnb percevra la taxe sur l’hébergement (TSH) sur toutes les locations faites par son entremise (31 jours et moins), au même titre que les autres sites d’hébergement du Québec et qu’elle partagera des données sur les montants perçus par région touristique.

Entente Québec – Airbnb
Collaborer pour bien accueillir un plus grand nombre de touristes

Montréal, le 29 aout 2017 — L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) reçoit positivement l’annonce d’une entente intervenue entre le gouvernement du Québec et la plateforme collaborative Airbnb. Elle salue cette première au Canada qui fournira un outil de plus pour faire du Québec une destination de calibre international.

Dans le cadre de cette annonce, rappelons que Airbnb percevra la taxe sur l’hébergement (TSH) sur toutes les locations faites par son entremise (31 jours et moins), au même titre que les autres sites d’hébergement du Québec et qu’elle partagera des données sur les montants perçus par région touristique.

De ce fait, les locateurs recourant à cette plateforme collaborative contribueront à la promotion touristique du Québec, tant celle réalisée par les ATR que celle réalisée par l’Alliance au niveau des marchés hors Québec. De plus, l’industrie touristique bénéficiera de statistiques d’occupation plus complètes par région en bénéficiant ainsi d’un portrait plus juste du résultat des actions promotionnelles de chacun des partenaires.

« C’est un grand pas dans la bonne direction. Le phénomène de l’économie collaborative est incontournable tout comme celui du numérique en tourisme. Le fait de placer le voyageur au cœur, peu importe ses habitudes de consommation, est essentiel pour attirer un plus grand nombre de touristes au Québec. Cette entente offrira aux partenaires de l’industrie touristique plus de moyens pour attirer un plus grand nombre de voyageurs et contribuer à l’économie du Québec, » a indiqué Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance. L’Alliance incite vivement les gestionnaires des autres plateformes de réservation collaborative à emboîter le pas à Airbnb et contribuer elles aussi à l’effort collectif de promotion touristique du Québec dont les locateurs bénéficient tous.

Organisation d’affaires des entreprises et associations du tourisme québécois, l’Alliance se réjouit par ailleurs de cette avancée pour établir une équité fiscale entre les divers hébergeurs commerciaux en activité au Québec. L’Alliance souligne qu’il est essentiel que les données recueillies permettent aux inspecteurs de Revenu Québec de réaliser avec efficacité leur mandat de sensibiliser les locateurs et d’assurer le respect des lois et règlements en vigueur. De plus, l’intention du gouvernement du Québec de modifier l’encadrement actuel pour préciser certains éléments pour tracer une ligne entre l’économie collaborative et les activités commerciales en matière d’hébergement touristique sera le second pas pour s’assurer d’offrir des règles fiscales équivalentes entre les types de fournisseurs d’hébergement.

« Les hébergeurs bénéficient tous de la promotion faite par les associations touristiques régionales. Étant moi-même un entrepreneur touristique en région, il est essentiel de bénéficier de règles fiscales et concurrentielles équivalentes qui continueront de favoriser l’investissement privé dans le développement du produit et des expériences, » souligne enfin Éric Larouche, président du conseil d’administration de l’Alliance.

– 30 –

Le président-directeur général de l’Alliance, M. Martin Soucy, est disponible pour entrevue

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec
Association d’affaires de l’industrie touristique québécoise, l’Alliance rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du secteur touristique pour propulser la performance de l’industrie tout en soutenant et en participant au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. L’organisation a le mandat jusqu’en 2020 de déployer l’unique stratégie marketing de la destination et de promouvoir la marque QuébecOriginal et ses expériences sur les marchés hors Québec, dont le Canada, les États-Unis, le Mexique, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine et le Japon.

Information et demandes d’entrevue : Rachel Rousseau Alliance de l’industrie touristique du Québec, 581 999-7437 (voix et messages textes)