Devenir membre

Être membre de l’Alliance, c’est Participer au leadership de l’industrie, par l’industrie | Forger l’industrie touristique du Québec avec d’autres influenceurs | Faire entendre sa voix auprès des décideurs.

Unir nos forces, nos voix, notre expertise, nos efforts et concerter les partenaires pour exporter le Québec.
Là se trouve la clé du succès du Québec touristique sur les marchés étrangers!

– Randa Napky, directrice générale, Tourisme Abitibi-Témiscamingue
et membre du premier conseil d’administration de l’Alliance

UNE MISSION, QUATRE ACTIONS

Unir

Partenariats synergiques

« L’Alliance est le regroupement des forces vives du tourisme québécois. Une consolidation pour une cohérence accrue dans nos actions, autant en développement qu’en marketing. » – Éric Larouche, président du c.a. de l’Alliance

L’Alliance est LA plateforme d’échanges pour les régions, secteurs et entreprises touristiques du Québec.

Par différentes instances, dont des tables de directeurs généraux, tables marketing et forums d’industrie, l’Alliance offre une vie démocratique riche afin de maximiser l’implication de ses membres, acteurs de premier ordre du tourisme québécois.

L’organisation d’affaires fournit également des occasions de réseautage et participe à la tenue de rassemblements pan industrie, comme les Assises du Tourisme.

Soutenir

Industrie et organisation performante

« Les entreprises, régions et secteurs évoluent dans un même écosystème. L’Alliance est basée sur la profonde conviction que le développement de partenaires forts alimente une industrie performante. » – François-G. Chevrier, vice-président principal développement et relations avec les partenaires

L’Alliance contribue activement à la mise en œuvre du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 et de son Plan d’action 2016-2020, pour l’atteinte de recettes touristiques de 18,9 milliards de dollars et la création de plus de 50 000 emplois à l’échelle du Québec, notamment.

Elle soutient le développement des forces individuelles des partenaires, donne accès à de l’information pertinente, rigoureuse, succincte et décortiqué et fournit occasions de visibilité médiatique et services-conseils

Agir

Voyageur au cœur

« Avec une approche à 360° et une stratégie commune, en combinant contenu, technologie et data, nous optimisons la pertinence et les résultats des actions et investissements de tous pour gagner le cœur du voyageur. » – Sébastien Viau, vice-président marketing et commercialisation

L’Alliance est propulseur du QuébecOriginal et à ce titre, planifie et dirige les activités de mise en marché hors Québec en matière de tourisme d’agrément.

Responsable de la stratégie commune de promotion, l’Alliance collabore avec les partenaires de l’industrie pour toute action hors Québec.

En outre, l’Alliance a des responsables de marchés au Québec, en plus de diriger des bureaux à destination pour les marchés cibles du Québec, soit le reste du Canada, les États-Unis, le Mexique, la France (Europe francophone), le Royaume-Uni et l’Allemagne ainsi que la Chine (Asie).

Valoriser

Passionnés de l’industrie

« L’industrie touristique québécoise est un vecteur de développement socioéconomique puissant. C’est avec fierté et certitude que nous avançons pour un tourisme innovant et distinctif, afin que le Québec trouve sa place comme destination de choix à l’échelle mondiale. » – Martin Soucy, président-directeur général

L’Alliance est LE porte-parole de l’industrie touristique québécoise comme moteur économique.

Elle défend des enjeux communs dans l’industrie, dont l’accès aérien – à destination et régional – l’accessibilité universelle, les stratégies produits ainsi que la professionnalisation de l’industrie et ses besoins en main-d’œuvre.

Elle agit autant auprès des instances gouvernementales (divers ministères provinciaux, gouvernement fédéral), de partenaires socioéconomiques (FQM, FCCQ, Conseil du patronat, etc.), que du grand public.

Les catégories de membres

Membres associatifs

Les membres associatifs de l’Alliance sont les associations touristiques régionales et sectorielles reconnues par le gouvernement provincial. La liste de ces organismes sans but lucratif est présentée dans les annexes des règlements généraux de l’Alliance.

Membres corporatifs

Les membres corporatifs de l’Alliance sont des entreprises ou coopératives exploitant une entreprise touristique dans l’industrie touristique québécoise.

Membres affiliés

Les organismes ou entreprises qui interviennent dans un secteur d’activité compatible avec celui de l’Alliance, ou encore qui s’intéressent à ses activités, composent la catégorie membres affiliés de l’Alliance.