Quoi faire cet hiver

Les exposants à la Bourse des médias – Hiver 2016-2017 présentent leur destination, expériences, coups de cœur et incontournables.

bmh_2016-2017_coverEn hiver, l’Abitibi-Témiscamingue se démarque par la qualité et l’abondance de la neige qu’on y retrouve et qui en fait le paradis des sports d’hiver. Ses forêts vastes et ses nombreux lacs font la joie des amateurs de plein air alors que son dynamisme culturel invite à la fête.

L’Art de vivre s’épanouit dans la blancheur hivernale des Cantons-de-l’Est ! C’est l’occasion de dévaler les pentes de nos quatre stations de ski, de vous initier au skijoëring au parc de la Gorge de Coaticook ou au ski hors-piste au mont Hereford, de chausser vos raquettes pour une randonnée de nuit au parc régional du Mont-Ham, de se délecter de la fine cuisine des Cantons et tellement plus encore…

Au Centre-du-Québec, saviez-vous que le Parc de la rivière Gentilly organisera des randonnées de fatbike guidées le soir ? Tout le matériel sera offert en location : vélo, lampe, casque et chauffe-mains. Le seul prérequis : savoir faire du vélo ! Le Parc de la rivière Gentilly est LA destination plein air familiale !

La recette idéale du parfait séjour hivernal ? Des décors de rêve et autant d’émotions panoramiques, un plein air glacé aux mille propositions, le réconfort total de l’après-ski en mode bien-être et cocooning. Et vous savez quoi ? Chacun de ces ingrédients est un domaine d’expertise de la destination Charlevoix. La région par excellence qui fera de l’hiver québécois votre meilleur ami.

Cet hiver en Chaudière-Appalaches, on aime le ski de fond dans les sous-bois du Parc régional Massif du Sud, la liqueur de canneberge de la Vallée-Bleu et faire la grasse matinée dans l’un des trois hôtels de la région du Réseau C Hôtels.

La Côte-Nord se moque de l’hiver. Avec son climat sec, vous profitez pleinement des activités malgré les froides journées. Tentez l’expérience de la randonnée en traîneau à chiens, chaussez vos raquettes pour une randonnée avec coucher en refuge ou partez sur les sentiers en ski de randonnée. Au cœur de la nature et aux abords du fleuve Saint-Laurent, les paysages sont magnifiques. N’oubliez pas que 1300 km de sentiers motoneige sillonnent la région. Il ne manque que vous !

Découvrez ce qu’est le vrai Nord cet hiver en Eeyou Istchee Baie-James. Quelle meilleure façon de le faire qu’avec un guide autochtone qui vous montrera le mode de vie traditionnel cri et comment leurs ancêtres on fait face à la saison froide durant des millénaires.

Le tour de la Gaspésie en hiver ? Pourquoi pas ! Le paysage se transforme littéralement mais demeure aussi enchanteur qu’en toute autre saison. Que vous soyez amateurs de sensations fortes ou amants de la nature, vous serez comblés par la quantité d’activités proposées et profiterez d’une neige des plus immaculées qui soit. Avec de charmants chalets en bord de mer ou une auberge de luxe au cœur des montagnes, la Gaspésie vous promet le dépaysement total.

Votre terrain de jeu hivernal est tout près de vous! À proximité de Montréal, Lanaudière invite aux joies de l’hiver ! Choisir Lanaudière, c’est une assurance pour vous, année après année, de retrouver un généreux tapis de neige pour la pratique de vos activités préférées ! Lanaudière vous fera assurément passer un moment inoubliable.

Riche de ses mille visages, la région des Laurentides sait se dévoiler petit à petit et faire craquer même les plus urbains avec ses lacs calmes et ses forêts immenses. Les Laurentides, c’est 22 000 kilomètres carrés de pur bonheur ! Que ce soit par les routes de montagne, les chemins de campagne ou par les sentiers pédestres, vous découvrirez des villes et villages animés regorgeant de petits et grands trésors. Venez explorer les Laurentides à travers ses belles histoires, de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, sur RoutedesBellesHistoires.com.

À la recherche d’activités différentes ? Vous trouverez à Laval de quoi vivre des expériences étonnantes ! Avec 20 attraits récréatifs des plus diversifiés dans un rayon de 20 kilomètres, Laval offre tout ce qu’il faut pour une sortie unique. Alors, direction Laval pour vous amuser, sauter, grimper, virevolter, faire de belles découvertes et profiter du grand air !

En Mauricie cet hiver, venez profiter du parc national de la Mauricie qui offre l’entrée gratuite pour souligner les 150 ans de la Confédération. Découvrez les soirées thématiques qui sortent de l’ordinaire au musée Boréalis et venez découvrir la dernière-née des microbrasseries à Saint-Stanislas !

Tourisme Montérégie vous invite à visiter la région et à découvrir nos nouveautés cet hiver. La référence pour trouver vos idées d’activités sera le site Web : monescapade.ca. Ski, raquette, patinage, promenade, montgolfière, escalade et surf sont entre autres au menu cet hiver !

Montréal est une ville qui adore célébrer. En 2017, la ville sera plus festive que jamais avec plus de 175 événements, activités et surprises qui souligneront le 375e  anniversaire. D’est en ouest, du Saint-Laurent au Mont-Royal, Montréal bouillonnera d’activités et tous sont invités à y prendre part. Dès janvier et toute l’année, joignez-vous aux célébrations !

Relaxez dans les nouveaux Biërgarden et Zëngarden du Nordik Spa-Nature. Découvrez pourquoi l’Outaouais est le paradis des fondeurs. Dormez dans l’un des cinq nouveaux chalets de Kenauk Nature. Grâce aux frais de villégiatures, profitez pleinement du Fairmont La Château Montebello !

Les célébrations vers l’année 2017 souligneront le début du 150e anniversaire du Canada. Du 27 au 31 décembre, la Grande Allée à Québec s’animera de projections lumineuses, de musique traditionnelle, de terrasses chauffées et… d’une tyrolienne de 200 mètres : la totale ! Un spectacle pyrotechnique couronnera le tout.

Y’a beaucoup de neige au Saguenay–Lac-Saint-Jean ! Venez en profiter en raquette sur le sentier du Yéti, vous amuser dans nos stations de ski multiactivités, partez à la recherche d’ingrédients pour créer votre propre produit biologique et dormir dans un village de yourtes au cœur de l’hiver boréal.

L’Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) répertorie depuis 1999 les événements d’affaires qui génèrent plus de 50 nuitées dans son réseau. En 2015, ces 2 217 congrès ou événements ont généré des dépenses directes de plus de 143 336 000 $ et prolongé la saison du tourisme d’agrément, contribuant ainsi significativement à l’économie des régions québécoises. Chaque semaine, les événements en tourisme d’affaires génèrent en moyenne des retombées économiques de 2 756 000 $.

Les tendances du bien-être et des expériences thermales sont de plus en plus privilégiées dans les habitudes des québécois et des visiteurs. Ce produit complémentaire est l’attrait par excellence pour s’intégrer dans plusieurs stratégies promotionnelles touristiques. Faisant partie des rares produits exploitables à l’année, au cachet unique et attrayant pour tout client, peu importe les humeurs de Dame nature, un séjour dans un établissement spas est une activité à privilégier.

Le Québec pour tous, c’est plus de 1700 établissements d’hébergement, de restauration, d’attraits et activités touristiques et culturelles, d’accueil touristique et de camping avec accessibilité partielle ou complète. Ce répertoire a été créé dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle handicapée qui n’a pas toujours besoin d’une accessibilité complète afin d’apprécier son séjour.

Depuis l’hiver dernier, les parents peuvent initier leurs enfants au ski de fond et à la raquette, et ce, gratuitement dans tous les parcs nationaux exploités par la Sépaq. Tout est compris : équipement et accès aux sentiers. La demande pour les bottes, bâtons, skis et raquettes a été tellement populaire que nous en auront encore davantage cet hiver.