Bilan positif pour le premier Congrès Excellence Tourisme

L’heure est au bilan pour les organisateurs du Congrès Excellence Tourisme, dont l’édition inaugurale a eu lieu les 6 et 7 novembre à Laval, sous le thème Inspiration, innovation et influence : la puissance collective. Quelque 400 congressistes ont répondu à l’appel des organisateurs, qui avaient réuni en un seul lieu un large éventail d’experts de diverses industries, du Québec et d’ailleurs, dans une formule personnalisable selon les intérêts des participants. L’objectif : offrir une variété d’outils et pratiques gagnantes aux entrepreneurs, dirigeants et intervenants du tourisme québécois.

Premier Congrès Excellence Tourisme :

Exercice réussi de consolidation d’expertise dans l’industrie touristique

« Dans sa planification stratégique 2017-2022, notre organisation d’affaires a ciblé quatre orientations stratégiques de premier plan, dont une libellée Industrie unie et performante. Le Congrès Excellence Tourisme est une action qui s’inscrit dans cette démarche, fondée sur la conviction qu’une saine culture de collaboration, la consolidation d’expertise individuelle et l’engagement de la richesse humaine mèneront à une force collective plus grande pour l’ensemble de l’industrie », explique Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance).

Parmi les activités entourant le Congrès, le Salon de L’Organisateur, qui en était à sa 30e année, a également connu un franc succès. Quelques centaines de visiteurs ont franchi les portes du Salon et rencontré les 80 exposants, des fournisseurs en services événementiels et touristiques. Soulignons notamment le marché des spectacles, organisé en collaboration avec l’ADISQ, qui mettait en lumière l’effervescence du secteur.

« L’accompagnement et la reconnaissance des organisations touristiques sont au coeur des objectifs de notre organisation. Ce partenariat avec l’Alliance a permis d’offrir aux gestionnaires d’attractions et aux organisateurs d’événements un environnement de réseautage et d’amélioration continue encore plus riche en contenu et en expertise », souligne Sylvie Théberge, directrice générale de Festivals et Événements Québec et de la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ-FEQ).

Le Congrès Excellence Tourisme a en outre été choisi par le gouvernement pour présenter ses engagements en matière d’accueil touristique qui représentent des investissements totalisant plus de 9 millions de dollars sur trois ans. On compte 20 mesures, applicables avant, pendant et après le séjour du voyageur, en adéquation avec une approche d’industrie qui met le voyageur au cœur pour gagner le cœur de celui-ci. Tableau synoptique disponible sur le site du ministère du Tourisme.

Les organisateurs de l’événement dressent un bilan positif de ce premier de plusieurs rassemblements annuels pour entrepreneurs, gestionnaires d’entreprises et organisations touristiques du Québec. La soirée gala des Prix Excellence Tourisme, lors de laquelle la ministre du Tourisme a énergisé les participants en mettant en lumière les succès touristiques de nombreuses régions et les perspectives de croissance de l’industrie, a offert une conclusion festive à ce succès. Découvrez les lauréats des Prix Excellence Tourisme.

Pour des images additionnelles du Salon de L’Organisateur, du Congrès ainsi que de la soirée gala des Prix Excellence Tourisme, cliquez ici.
À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

– 30 –

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec
Dans une perspective de croissance des recettes touristiques, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) a pour mission de rassembler, concerter et représenter les entreprises et les associations du secteur touristique, de soutenir et de participer au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec dans une approche renouvelée et cohérente favorisant notamment la mise en commun de l’expertise et l’émergence des idées novatrices.

À propos de SATQ-FEQ
Respectivement fondés en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec sont deux organismes à but non lucratif ayant pour mission de regrouper les festivals, événements et attractions touristiques du Québec, de les promouvoir, de les représenter auprès de diverses instances et de leur offrir des services qui favorisent

Le Congrès Excellence Tourisme était une présentation de Transat.

Les organisateurs remercient les partenaires principaux de l’événement : Aéroports de Montréal, Cossette

Ainsi que ses partenaires associés : Authentiiik Événements, Filaction, Horwath, VOIR

Les Prix Excellence Tourisme 2017 sont une coproduction AllianceFEQ – SATQ

Le ministère du Tourisme est partenaire collaborateur.