L’Alliance concrètement impliquée dans la valorisation et l’activation de la relève en tourisme

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec est à finaliser des pourparlers avec la Fondation québécoise de la relève en tourisme (FQRT) afin d’en devenir le promoteur officiel. Cette prise en charge s’inscrit parfaitement dans le volet consacré aux ressources humaines du plan stratégique 2017-2022 de l’Alliance. Au fil des ans, la FQRT a largement contribué au développement et à la reconnaissance de la relève en tourisme au Québec et l’Alliance serait fière de reprendre le flambeau et d’insuffler un second souffle à ce vecteur essentiel à l’essor de l’industrie touristique.

Crédit photo: Ladislas Kadyszewski

« Depuis sa création, la Fondation a apporté une importante contribution à la relève en tourisme en stimulant le développement professionnel de plus d’une centaine de jeunes prometteurs via 450 000$ versés en bourse, des milliers d’heure de mentorat et de prestigieux événements de reconnaissance. Pour aller plus loin, la Fondation avait besoin d’un partenaire apte à lui permettre d’atteindre ses objectifs ambitieux pour la relève. L’Alliance était l’organisation toute désignée pour ce défi et c’est avec enthousiasme et satisfaction que l’actuel C.A. accepte sa proposition d’en devenir le porteur au nom de toute une industrie! », souligne Paul Thibaudeau, président du C.A. de la FQRT.

L’Alliance, main dans la main avec ses partenaires, s’est donné pour mission de faire du Québec une destination de calibre international. Le savoir-être et le savoir-faire de la main-d’œuvre touristique sont partie intégrante du développement de l’offre et ont un impact incontestable sur la qualité et le calibre de la destination ainsi que sur l’expérience vécue par ses visiteurs. C’est pourquoi l’Alliance travaille à l’instauration ou à l’élaboration de nombreuses actions concrètes visant la relève touristique. Rappelons que l’Alliance agit déjà à titre de mandataire du ministère du Tourisme pour la mise en œuvre de mesures issues des Engagements en matière de main-d’œuvre touristique, sans compter que l’Alliance mène actuellement différentes actions de sensibilisation, de soutien à la concertation et de représentation dans ce domaine.

« J’ai eu l’opportunité de grandir dans cette industrie qui m’a offert, dès mon premier emploi, de fabuleuses opportunités d’apprendre, de me développer et de relever des défis stimulants. Je crois fermement au développement des talents et à l’importance de la relève pour l’avenir et la vitalité de notre industrie.  Notre soutien est essentiel à l’ascension de cette richesse humaine qui contribuera au succès de notre destination, soutient Martin Soucy, président directeur général de l’Alliance. Des actions tangibles d’accompagnement et de mentorat, une meilleure stratégie de communicationvisant la valorisation des carrières touristiques, des investissements dans des projets porteurs proposés par de jeunes promoteurs et la mise sur pied d’activités permettant l’accroissement du fonds dédié à la relève, généreront des retombées positives pour toute l’industrie touristique. L’Alliance de l’industrie touristique du Québec envisage la perspective de ce nouveau mandat avec enthousiasme et salue cette opportunité de concertation de tous les partenaires vers un objectif commun. »

L’Alliance participe à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Mandataire de la ministre du Tourisme pour faire la promotion de la destination sur les marchés hors Québec, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec.