DÉVELOPPEMENT D’UN ÉCOSYSTÈME DE CARTOGRAPHIE INTERACTIVE ET D’INFORMATION POUR LES MOTONEIGISTES – Un partenariat novateur qui place le voyageur au cœur de l’expérience motoneige au Québec

Montréal, le 14 septembre 2018 — Une entente de partenariat pour une meilleure commercialisation de l’offre pour motoneigistes au Québec est intervenue entre l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et 14 Associations touristiques régionales (ATR). Ce partenariat permettra la mise en place d’un écosystème collectif composé d’outils de cartographie numérique interactifs, notamment l’application iMotoneige, afin d’assurer une communication efficace et constante avec le voyageur. « Cet engagement constitue une avancée concrète de notre travail de collaboration et de concertation visant à unir les efforts des différents intervenants de l’industrie touristique. De plus, cette nouvelle entente, axée sur le partage d’informations fiables et utiles pour la pratique de la motoneige au Québec, cadre parfaitement avec notre vision qui est de placer le voyageur au cœur de nos actions », affirme Martin Soucy, président directeur général de l’Alliance.

La synergie entre les intervenants pour la diffusion de l’information aux voyageurs contribuera largement à l’amélioration de la perception du Québec comme une destination de choix pour les motoneigistes. De plus, cette cohésion participera à la bonification de l’expérience du voyageur, et ce, dès l’étape du choix de la destination jusqu’à un accompagnement une fois sur place. La qualité et la validité de l’information transmise au voyageur seront assurées par la mise en commun d’une base de données actualisée en temps réel. « La Fédération des clubs de motoneigistes est fière de partager avec ses partenaires les outils qu’elle a instaurés pour le plus grand bénéfice des utilisateurs des sentiers. Nous sommes convaincus que ce partenariat aura une incidence très positive sur l’attractivité de l’offre pour l’ensemble de l’industrie touristique, notamment par l’optimisation des points de services. De plus, les outils mis en place auront un impact considérable sur la sécurité des usagers », souligne Stéphane Desroches, directeur général de la FCMQ.

Le voyageur pourra accéder en tout temps à des informations avérées quant à l’état des sentiers (les conditions d’enneigement et les prévisions météo), les points de service (stations d’essence, hébergement, restaurants et points de vue spectaculaires) et autres. Le motoneigiste aura également accès à des cartes interactives lui offrant la possibilité de créer des itinéraires personnalisés. Ce partenariat représente un apport substantiel au positionnement du Québec en tant que destination sécuritaire pour les motoneigistes. La centralisation des investissements technologiques rendra possible le développement d’un outil intégré et harmonisé afin de positionner le voyageur au cœur de l’expérience motoneige au Québec. L’Alliance de l’industrie touristique du Québec applaudit la vision et la volonté des partenaires à s’unir dans la mise en place de ce nouveau partenariat qui, assurément, contribuera à l’achalandage de la destination en saison hivernale.

L’Alliance participe à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Mandataire de la ministre du Tourisme pour faire la promotion de la destination sur les marchés hors Québec, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec.

Renseignements Alliance : Frédéric Dubé, [email protected], Cellulaire. : 418 803-1334

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, une association touristique sectorielle, est un organisme à but non lucratif comptant plus de quarante-quatre années de service. Elle est vouée au développement et à la promotion de la pratique sécuritaire de la motoneige dans tout le Québec. Elle est à l’écoute des besoins de ses 200 clubs membres et de leurs 90 000 membres et de toutes les personnes concernées par la motoneige : touristes ou non-initiés. Plus de 4 500 bénévoles consacrent chaque année près de 800 000 heures à l’entretien du réseau provincial de sentiers de motoneige.

Renseignements FCMQ : Marilou Perreault, [email protected], Téléphone : 514 252-3076 ou 514 268-2649