Consultations ministérielles sur une stratégie canadienne de tourisme

L’industrie québécoise exprime son entière collaboration et son plein engagement

Plus tôt cette semaine, la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a amorcé une tournée nationale, qui vise à consulter l’industrie touristique canadienne pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie canadienne en tourisme. « C’est une excellente nouvelle! Malgré la croissance du tourisme, des enjeux majeurs comme la rareté de main-d’œuvre et l’accessibilité freinent le développement de l’industrie touristique. Il est essentiel que le gouvernement intervienne et que l’on travaille de concert afin de créer un environnement qui favorise l’économie du tourisme », affirme Éric Larouche, président du conseil d’administration de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Rappelons que le plan de développement de l’industrie québécoise 2012-2020 connaît du succès à travers le temps, car il repose sur une planification et une mise en œuvre réalisée en étroite collaboration entre le gouvernement, les partenaires associatifs et les entreprises de l’industrie. « Nous accueillons cette annonce avec enthousiasme et exprimons à la ministre Joly notre désir de participer et de collaborer activement à la réussite de cette initiative. Nous saluons aussi la création du nouveau Comité-conseil sur l’emploi et l’économie du tourisme et félicitons les deux membres québécois du conseil, monsieur Raymond Bachand et madame Liza Frulla », ajoute Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance.

Toutes les entreprises et associations du tourisme au Québec semblent fonder beaucoup d’espoir sur ces consultations ministérielles et la stratégie qui en découlera. Il importe que le plan final puisse aussi s’aligner avec ambition sur les réalités provinciales, régionales et locales. « Nous sommes face à des perspectives d’avenir enviables. Le tourisme est l’une des industries qui connaitra la plus importante croissance dans les prochaines années et on doit s’y préparer pour saisir les opportunités. La ministre et le comité-conseil peuvent compter sur l’appui des acteurs de l’industrie touristique du Québec et l’entière collaboration de tous », précise Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance participe à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Mandataire de la ministre du Tourisme pour faire la promotion de la destination sur les marchés hors Québec, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec.

Renseignements : Kim Martel, [email protected], cell. : 418 952-7191