Démarche stratégique en tourisme d’affaires lancée par le ministère du Tourisme : L’Alliance de l’industrie touristique du Québec salue l’annonce de la ministre Proulx

L’Alliance salue l’annonce effectuée aujourd’hui par la ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx, qui lance la démarche stratégique en tourisme d’affaires. Cette stratégie, qui vise à augmenter le tourisme d’affaires et ainsi accroître les recettes qu’il génère au Québec, cadre parfaitement avec les deux recommandations proposées par l’Alliance en lien avec ce marché :

  • Assurer le financement et la réalisation des projets structurants en tourisme d’affaires.
  • Saisir toutes les opportunités de synergie afin de convertir les touristes d’affaires en touristes d’agrément dans le cadre d’efforts de promotion concertés de la destination

Pour l’industrie touristique, 5e secteur d’exportation en importance au Québec, une telle annonce confirme que le gouvernement fait des choix, aborde et reconnait le tourisme comme vecteur prioritaire de développement et de créations de richesse. L’Alliance est aussi heureuse de constater que l’expertise de ses membres sera mise à profit dans cette démarche. En effet, l’Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) et Tourisme Laval, accompagneront conjointement le Ministère du Tourisme (MTO) dans le déploiement de cette stratégie.

 

Citations

« C’est une excellente nouvelle pour la destination car le tourisme d’affaires est un vecteur économique majeur pour l’industrie. D’ailleurs, l’Alliance voit cette annonce comme un premier jalon qui permettra d’articuler des actions concrètes afin de mieux saisir l’opportunité de convertir les touristes d’affaires qui sont déjà sur place pour étendre leur séjour dans les régions ou pour une prochaine visite d’agrément.»
– Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance

 

« Cette démarche sera utile pour les régions qui pourront ainsi déterminer leur réel potentiel en tourisme d’affaires, exploiter leur unicité et être accompagné dans leur développement.»
Éric Larouche, président du conseil d’administration de l’Alliance

 

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance s’engage à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Mandataire de la ministre du Tourisme pour faire la promotion de la destination sur les marchés hors Québec, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec.

 

Source et renseignements :
Anne-Hélène Couturier, conseillère en communications corporatives
[email protected]
581 994-2663