L’Alliance de l’industrie touristique du Québec réagit au dépôt du 4e budget du ministre Morneau

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec salue le dépôt du budget fédéral effectué hier par le ministre des Finances, Bill Morneau, qui présente des mesures positionnant le tourisme en tant qu’élément majeur du développement économique canadien tout en soutenant l’économie touristique en pleine expansion.

Seulement pour le Québec, alors que l’industrie est le 5e secteur d’exportation en importance, 15,7 G$ de dollars de recettes touristiques annuellement sont enregistrées et surtout, une croissance soutenue.

Près de 59 M$ alloués aux expériences touristiques canadiennes

Sur une période de 2 ans, le budget 2019 consacre 58,5 M$ à un fonds pour les expériences touristiques canadiennes via les Agences régionales de développement économique, destiné aux entreprises et organisations cherchant à créer ou améliorer des infrastructures liées au tourisme.

De ce fonds, la somme de 9 M$ sera allouée au Québec afin de financer des projets supportant les cinq priorités suivantes : le tourisme dans les communautés rurales et éloignées, le tourisme autochtone, le tourisme hivernal, le tourisme d’inclusion (LGTBQ2) et le tourisme culinaire.

L’Alliance se réjouit que les priorités identifiées soient en parfaite adéquation avec la majorité des expériences phares du Québec. En effet, il s’agit d’une opportunité à saisir pour les entrepreneurs quant au dépôt de projets concertés et novateurs qui placeront le client au cœur des actions, pour le bénéfice de l’ensemble de la destination.

Soutien supplémentaire annoncé en marketing touristique intra-Canada

En plus de confirmer le maintien du budget alloué à Destination Canada, il a été annoncé que 5 M$ seront versés à l’organisme pour une campagne de marketing touristique aidant les Canadiens à explorer des régions méconnues et ainsi vivre des expériences uniques partout au pays.

De cette façon, le gouvernement vient reconnaitre l’importance d’agir sur la balance touristique et donc de retenir la clientèle qui compose la base d’affaires de nos entreprises.

Une nouvelle table sectorielle stratégique en tourisme

L’Alliance tient à souligner et à démontrer son intérêt ainsi que son entière collaboration à l’égard de la création d’une Table sectorielle de stratégies économiques consacrée au tourisme, qui réunira les leaders du gouvernement et de l’industrie afin qu’ils puissent orienter les efforts gouvernementaux tout en cernant les possibilités économiques dans le secteur touristique.

La création de cette table confirme le positionnement du tourisme comme vecteur économique majeur pour l’économie canadienne tout en démontrant la nécessité que le développement de l’industrie touristique fasse l’objet d’une action concertée de plusieurs ministères et organismes fédéraux.

De multiples initiatives annoncées en main-d’œuvre et en développement des compétences

Finalement, l’Alliance salue les mesures présentées dans le budget déposé hier concernant la main-d’œuvre et le soutien au développement des compétences. En effet, dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre n’épargne pas le milieu touristique et en est l’enjeu numéro 1 à l’heure actuelle, les mesures présentées favoriseront l’emploi chez les jeunes et les seniors, deux bassins prioritaires pour la croissance de l’industrie au Canada et au Québec.

De plus, les investissements accrus annoncés en sécurité frontalière faciliteront l’accès aux visiteurs internationaux tandis que les sommes annoncées en immigration permettront d’accélérer le traitement des demandes, tout en donnant accès à un autre bassin ciblé de nouveaux travailleurs afin de pallier à l’enjeu de main-d’œuvre.

Citations

« Les investissements porteurs annoncés dans le budget fédéral permettront de saisir notre juste part de la croissance touristique mondiale, estimée minimalement à 3,3 % annuellement et ce, jusqu’en 2030. Le Québec est un atout majeur pour l’industrie touristique canadienne et les choix stratégiques réalisés par le gouvernement dans son budget 2019-2020, en misant sur notre industrie, nous permettront de contribuer a élever le Québec au statut de destination de calibre mondial. »

– Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance


À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance s’engage à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Mandataire de la ministre du Tourisme pour faire la promotion de la destination sur les marchés hors Québec, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec.

Source et renseignements :
Anne-Hélène Couturier, conseillère en communications corporatives
[email protected]
581 994-2663