Développement économique Canada – Le gouvernement du Canada accorde près de 800 000 $ à Tourisme Autochtone Québec et au Restaurant Sagamité afin de contribuer au rayonnement du tourisme autochtone québécois sur le marché canadien et à l’international

Wendake (Québec) – Développement économique Canada pour les régions du Québec

Le secteur du tourisme est un moteur économique important pour nos régions, notamment à Wendake et dans la Capitale-Nationale, soutenant plus d’un emploi sur dix à l’échelle du pays. Il contribue entre autres à assurer une croissance durable, à diversifier les économies locales et à créer de bons emplois pour les familles de la classe moyenne, des centres urbains et des régions du Québec.

La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui des contributions financières afin que les entreprises touristiques autochtones du Québec puissent mettre en valeur leur riches cultures et traditions et créer davantage d’expériences touristiques uniques qui les aideront à attirer les visiteurs hors Québec et internationaux. Ces aides financières consenties par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) se déclinent ainsi :

Tourisme Autochtone Québec reçoit deux aides financières. D’une part, l’organisme obtient une contribution non remboursable de 450 000 $ sur trois ans afin de mettre en œuvre, en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, le plan concerté de commercialisation hors Québec de l’expérience « Traditions autochtones », un projet collectif auquel ont participé neuf autres organisations touristiques. D’autre part, une contribution non remboursable de 228 000 $ est accordée à ce même organisme pour la mise en œuvre de son propre plan de commercialisation hors Québec. Les deux projets ont pour objectifs de promouvoir le tourisme autochtone et d’accroître sa force d’attraction.

Restaurant Sagamité enr. (Steeve Gros-Louis) se voit quant à lui attribuer une contribution non remboursable de 99 999 $ pour construire une version améliorée du Restaurant Sagamité, un acteur important de la scène touristique régionale, qui a été détruit par un incendie en décembre 2018. Ce projet mènera à la création de 42 emplois.

Grâce à l’appui du gouvernement du Canada à des projets comme ceux visés par l’annonce d’aujourd’hui, les Canadiens et les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les attraits de la Capitale-Nationale et vivre l’expérience du tourisme dans les différents centres urbains du Québec.

La ministre Joly a d’ailleurs dévoilé une nouvelle stratégie pour le secteur en mai dernier : Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Cette approche vise à favoriser la croissance et la diversification du secteur au moyen d’expériences uniques, nouvelles ou améliorées, susceptibles d’augmenter le nombre de visiteurs à l’extérieur des trois plus grandes villes au pays, soit Montréal, Toronto et Vancouver.

 

Citations

« Le tourisme autochtone croît plus vite que l’industrie touristique dans son ensemble avec des communautés comme Wendake qui mettent en valeur leur riche patrimoine et leurs traditions pour offrir aux touristes des expériences uniques au monde. Nous avons fait du tourisme autochtone un pilier de notre stratégie fédérale pour la croissance du tourisme afin d’aider les communautés autochtones à développer de nouveaux produits qui leur permettront de créer de bons emplois pour la classe moyenne. Le gouvernement a aussi le plaisir de soutenir la reconstruction du Restaurant Sagamité, qui misera à nouveau sur les riches traditions autochtones pour offrir une expérience gastronomique inégalée. La communauté, et surtout le Grand Chef Konrad Sioui, avait insisté sur l’importance de ce joyau lors de ma dernière visite. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Le tourisme représente un secteur d’activité très important et le gouvernement du Canada s’engage à le rendre profitable à tous. En accordant notre soutien à des projets comme ceux de Tourisme Autochtone Québec et du Restaurant Sagamité, nous comptons sur la mise en valeur et l’attraction touristique concurrentielle des régions du Québec à l’échelle mondiale afin de stimuler la croissance économique et de créer de bons emplois pour les familles de la classe moyenne. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC

« L’Alliance se réjouit des investissements de DEC, qui serviront à la mise en valeur de la culture autochtone sur les marchés hors Québec. Cet apport contribue concrètement à faire du Québec une destination de calibre mondial. Nous saluons également la collaboration soutenue des partenaires associatifs qui s’unissent dans cette initiative pour mettre en marché cette expérience phare sous la marque QuébecOriginal. »

Martin Soucy, président-directeur général, Alliance de l’industrie touristique du Québec

 

Faits en bref

  • Le tourisme représente 2 % du produit intérieur brut du Canada et soutient 1,8 million d’emplois au pays, notamment plus de 400 000 emplois au Québec.
  • Annuellement, le Québec autochtone partage sa culture avec plus d’un million de visiteurs et crée près de 3 500 emplois tout en totalisant des retombées économiques de l’ordre de 169 millions de dollars.
  • Les revenus directs provenant du tourisme autochtone au Canada ont augmenté de 23,2 % entre 2014 et 2017, passant de 1,41 à 1,74 milliard de dollars.
  • La nouvelle stratégie fédérale en matière de tourisme permettra de créer plus de 54 000 emplois au pays et d’augmenter les retombées économiques du tourisme de plus de 25 %.
  • L’annonce d’aujourd’hui est faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.
  • Le financement accordé à Tourisme Autochtone Québec a été consenti en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.
  • Le financement accordé au Restaurant Sagamité a été consenti en vertu du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC), qui soutient les entreprises et les organisations canadiennes qui cherchent à créer, à améliorer ou à faire valoir des produits, des installations ou des expériences touristiques. Au Québec, c’est DEC qui met en œuvre le FEC.

Liens connexes

 

Personnes-ressources

Jeremy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
[email protected]

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
514 283-7443
[email protected]