Le Québec courtise le Mexique avec une websérie mettant en vedette un acteur mexicainet une collaboration avec le chef Jérôme Ferrer

Le Québec a lancé, dans les derniers jours, différentes actions visant à maintenir et renforcer la connaissance de la destination du Québec sur le marché du Mexique.  En 2018, ce sont plus de 76 600 touristes mexicains qui ont choisi le Québec comme destination voyage, une hausse de 4.7% par rapport à l’année précédente. Avec la facilité d’accès à la destination pour les touristes mexicains, ces derniers privilégient des séjours au Québec plus longs que ceux effectués par les touristes en provenance des autres marchés traditionnels.

« La promotion de notre destination dans les marchés hors Québec est un véritable levier qui permet un apport d’argent neuf pour le Québec. Ces marchés internationaux, notamment le marché mexicain, sont des plus importants pour la croissance de notre industrie touristique. Notre invitation à venir vivre des expériences mémorables est sincère et nous pouvons en être fiers car nous avons tout ce qu’il faut pour faire du Québec une destination de calibre mondial. », affirme Caroline Proulx, ministre du Tourisme.

 

Lâcher prise, c’est inné

Avec comme objectif de promouvoir le tourisme hivernal au Québec, le troisième volet de la websérie L’appel à lâcher prise, propose de suivre Alan Estrada, acteur et blogueur mexicain, dans les expériences qu’il a vécues l’hiver dernier dans diverses régions.

Lancée au début de l’année 2019, la websérie est destinée à promouvoir la destination sur les marchés cibles prioritaires. Appréciée des québécois.es pour la découverte d’expériences inusitées, la série à la Netflix leur procurera aussi une grande dose de fierté. À ce jour, la websérie a obtenu plus de 76 M de vues débutées et plus de 20 M de vues complétées, ce qui correspond à plus de 40 M de minutes passées avec la marque QuébecOriginal.

Le Québec n’est pas qu’une simple destination, c’est une invitation à lâcher prise et à se reconnecter à ce qui compte vraiment. Tout le monde ressent cet appel, trop souvent ignoré. Toutefois, en visitant le Québec, le tout redevient instinctif car la destination permet de sortir des sentiers battus et d’oser la nouveauté.

« L’industrie touristique québécoise déborde de gens passionnés qui font rayonner le Québec et ces gens sont au cœur de la série. Nous les appelons les Originaux et nous sommes témoins, par la websérie, des moments partagés avec eux, ce qui contribue à changer de perspective, de mieux connaître un endroit, de s’en imprégner et de lâcher prise pour s’ouvrir à la nouveauté. », affirme Martin Soucy, PDG de l’Alliance.

« L’hiver transforme le Québec en un immense parc d’attractions qui peut être très, très actif. En plus d’être des experts de l’hiver des plus accueillants, les Québécois tiennent à démontrer comment apprécier l’hiver, comment en faire partie et en profiter au maximum. Par leur accueil, ils m’ont fait sentir que l’hiver peut être la saison la plus chaleureuse de l’année, et je les en remercie. », précise avec émotion Alan Estrada.

Le troisième volet de la série présente une bande-annonce, trois épisodes de 3 à 5 minutes et trois vidéos-segments thématiques de 15 secondes.  Que ce soit pour voir les vidéos du volet hivernal de la websérie, ou pour regarder la série en rafale, la totalité des vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de la marque QuébecOriginal. 

 

Les délices du chef Jérôme Ferrer en vedette dans un événement QuébecOriginal à Mexico

Le Québec a aussi été mis en lumière, du 10 au 12 septembre dernier, à Monterrey et Mexico au Mexique, lors d’un événement QuébecOriginal unique et mémorable. Organisé afin de permettre aux partenaires de créer un dialogue avec les professionnels du tourisme et les médias mexicains, cet événement annuel est un incontournable afin de développer des relations commerciales durables.

Avec l’objectif d’élaborer un menu qui représente les différentes saveurs du Québec au marché du Mexique, le chef d’influence Jérôme Ferrer a participé à l’événement. Grand chef de cuisine membre de l’Académie culinaire de France arrivé au Québec en 2011, il a séduit et conquis les québécois avec son restaurant Europea, à Montréal.

Avec son équipe, le chef a eu l’occasion de présenter une cuisine unique, artistique et ludique lors d’un dîner gastronomique 4 services ainsi que durant un dîner en formule stations de canapés modernes et avant-gardistes.

« Le multiculturalisme du Québec et ces quatre saisons permettent à des chefs comme moi d’avoir énormément de plaisir tout au long de l’année en exerçant notre amour et notre passion de la cuisine. Pour un touriste, visiter le Québec veut dire expérimenter des moments magiques dans un endroit unique au monde. Ce fût donc un plaisir pour moi de pouvoir collaborer à cet événement qui fait rayonner le Québec au Mexique. », a mentionné le chef Jérôme Ferrer durant l’événement.

 

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance s’engage à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Mandataire de la ministre du Tourisme pour faire la promotion de la destination sur les marchés hors Québec, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec.

 

Source et renseignements :

Anne-Hélène Couturier
Conseillère en communications corporatives
Alliance de l’industrie touristique du Québec
[email protected]
(581) 994-2663