Programme Explore Québec – la connexion aux régions éloignées facilitée : L’Alliance applaudit l’annonce du gouvernement facilitant l’accès aux expériences phares du Québec

Le regroupement d’affaires de l’industrie touristique québécoise était présent aujourd’hui, en Abitibi-Témiscamingue, pour applaudir l’annonce du programme Explore Québec, réalisée conjointement par le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, et la ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx, en présence du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, monsieur Pierre Dufour.

Le programme, qui bénéficiera d’un budget de 9,5 M$ sur quatre ans, permettra aux voyagistes et agences réceptives du Québec ainsi qu’aux agences de voyages, de proposer des forfaits pour vivre des expériences distinctives dans des régions éloignées du Québec comme la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent, l’Abitibi-Témiscamingue, Eeyou Istchee/Baie-James, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et ses régions touristiques de Manicouagan et Duplessis, et le Nunavik.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme, le tourisme connaîtra une croissance mondiale de 3,3 % des arrivées de touristes internationaux d’ici 2030[1]. Par cette annonce, le gouvernement confirme qu’il souhaite saisir, avec l’industrie touristique, cette opportunité. Il reconnaît par ailleurs l’industrie du tourisme comme un vecteur de développement économique majeur pour le Québec et ses régions.

Trois facteurs expliquent principalement le succès des destinations touristiques performantes de par le monde : la qualité des expériences (le produit), l’accès à la destination et à l’intérieur de celle-ci et la promotion performante dans l’ère du numérique.

En ce qui concerne l’accès, l’Alliance rappelle régulièrement que pour se connecter au monde, le Québec doit bénéficier d’une desserte aérienne directe sur les marchés cibles à fort potentiel. Ensuite, pour que le tourisme bénéficie tant aux portes d’entrée qu’aux régions, les visiteurs doivent pouvoir accéder à des modes de transport fiables, fluides, sécuritaires et abordables pour favoriser l’accès aux expériences touristiques offertes partout sur le territoire.

Le programme Explore Québec vient spécifiquement répondre à cet enjeu stratégique. Il permettra de créer, à long terme, des conditions favorables à la baisse des tarifs aériens à destination de ces régions tout en favorisant l’augmentation du nombre de visiteurs dans les régions touristiques ciblées et la prolongation des saisons touristiques au-delà des fortes périodes actuelles de fréquentation.

L’Alliance est persuadée que cette approche concrète de forfaitisation incitera les Québécois.e.s ainsi que les touristes hors Québec à aller visiter ces régions plus éloignées qui ont tant à offrir, ce qui aura pour effet d’accroître les retombées économiques générées par l’industrie, qui contribue à la hauteur de 16 milliards de dollars, à l’économie du Québec.

 

Citation

« La croissance mondiale du tourisme est une opportunité importante que le Québec pourra saisir avec encore plus de vigueur en améliorant l’accessibilité des expériences touristiques distinctives offertes dans les régions. Le programme Explore est un pas important pour y parvenir et nous félicitons le gouvernement pour cette initiative porteuse. L’Alliance propulsera fièrement, dans ses efforts de promotion, les forfaits issus de ce programme novateur qui contribuera notamment à favoriser une desserte aérienne abordable tant pour les voyageurs d’ici que pour ceux qui proviennent d’ailleurs au Canada et dans le monde.  » 

                                                                                                                                                                                                                          – Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance 

 

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance s’engage à faire du Québec une destination touristique durable de calibre mondial. Mandataire de la ministre du Tourisme pour faire la promotion de la destination sur les marchés hors Québec, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec.

 

[1] Organisation mondiale du tourisme