« Travailler en tourisme, c’est en plein le temps! »

Campagne nationale de recrutement en ressources humaines
Boîte à outils

Dernière mise à jour : 30 septembre

Cette boîte à outils présente la campagne de recrutement hivernale, tout en vous équipant d’outils qui vont vous aider dans vos efforts de recrutement et d’outils de promotion de campagne afin de faire rayonner l’industrie d’une même voix.

Pourquoi une boîte à outils?

L’industrie du tourisme cherche à recruter des employés, entre autres, pour répondre aux besoins hivernaux en main- d’œuvre.

Afin de parler d’une même voix et d’élargir la portée de nos messages, cette boîte à outils permettra aux différents partenaires, aux associations touristiques régionales et sectorielles et aux entreprises d’avoir accès à des éléments pour faire la promotion de la campagne et contribuer à l’effort de recrutement.

  1. Outils de recrutement
  2. Outils de promotion

Pour se préparer à la campagne​

Suivez-nous sur nos médias sociaux :

Employeurs : assurez-vous que vos postes à pourvoir sont affichés sur un site d’emplois spécialisé en tourisme.​

Liste des sites partenaires d’affichage d’emplois* : ​

* À noter que, malheureusement, il n’est pas possible d’inclure les postes d’Emploi-Québec sur le site. Cependant, comme vous êtes plusieurs à afficher sur ce site, les candidats seront aussi invités à aller consulter les emplois sur cette plateforme.

Présentation de la campagne

→ Contexte et objectifs

L’Alliance et le ministère du Tourisme du Québec, en collaboration avec l’ensemble du réseau associatif touristique et le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), ont créé une campagne de recrutement pour contribuer à combler les besoins de main-d’œuvre pour la saison touristique hivernale à venir. 

Les objectifs sont:​

  1. Générer des candidatures à court terme pour les postes à pourvoir là où les besoins sont les plus criants cet hiver.
  2. Démontrer, à travers les quatre valeurs de sens (voir axe de communication), que travailler en tourisme est une opportunité de travailler en équipe dans un environnement stimulant sous des conditions adaptées au style de vie de chacun.
  3. Valoriser et positionner l’industrie touristique comme un secteur d’emplois de choix et d’opportunités intéressantes. ​

La durée de la campagne:​ 

  • Du 4 octobre jusqu’à mi-décembre 2021

À partir de début novembre, l’activation des plans partenaire des associations touristiques régionales et sectorielles participantes débutera.

→ Stratégie

Phase 1 – familiarité​

  • Objectif : Présenter et positionner les emplois en tourisme comme choix d’industrie dans laquelle travailler à nos cibles
  • Attirer nos cibles en démontrant que les métiers de l’industrie sont valorisants, avec de la valeur tant sur le plan individuel que collectif

Phase 2 – considération​

  • Objectif : Être dans l’esprit de nos cibles lorsque viendra le moment de chercher un emploi
  • Introduire les différents secteurs de l’industrie touristique et susciter l’intérêt de nos cibles en démontrant la variété et diversité d’emplois possibles
  • Défaire les perceptions négatives liées à l’industrie en mettant de l’avant les bénéfices humains

Phase 3 – activation​

  • Objectif : Amener les nouveaux candidats ou les anciens travailleurs de l’industrie à postuler pour un emploi maintenant en visitant la page “Trouver un emploi” sur monemploientourisme.com.

→ Cibles et axe de communication

Deux cibles prioritaires :

Étudiants 18-24 ans

  • Caractéristique : représentent 6,3 % de la population québécoise. Ils travaillent dans le commerce de détail et de gros (35 %), l’hébergement et la restauration (21 %). Ils ont une consommation média principalement numérique (40 %).

Retraités, 55 ans et plus​

  • Caractéristique : ce groupe que l’on considère souvent comme les « retraités » ou « semi-retraités », est en croissance et représentent 28,6 % de la population québécoise. Le taux d’activité est à la hausse chez les 60-69 ans. Satisfaction, fierté, bien-être, besoin d’interaction, réseau social les motivent à retourner travailler. Ils ont une consommation média plus « traditionnelle », avec la télévision représentant 51 % de leur temps passé.

Axe de communication :

Travailler en tourisme : une expérience stimulante.

Valeurs de sens – Quatre valeurs qui sont au cœur et l’essence même de la motivation des travailleurs en tourisme:

  1. Sentiment d’utilité (faire la différence et contribuer à marquer les expériences touristiques)
  2. Climat de travail : travail d’équipe, dans sa communauté, proche des gens
  3. Gestion humaine de proximité
  4. Occasions d’apprentissage nombreuses et variées

→ Messages clés pour intégrer à vos différents outils de communication

Signature de campagne: C’est en plein le temps.

Quelques exemples d’utilisation de la signature par phase de campagne
adaptée aux deux cibles :

Messages pour les jeunes

  • Trouve un emploi dehors qui fait du bien en dedans. C’est en plein le temps.
  • Élargit tes compétences et ton cercle d’amis en même temps. C’est en plein le temps.
  • Bâtit ton expérience en vivant des expériences. C’est en plein le temps.
  • Travaille à temps partiel dans un secteur le fun à temps plein. C’est en plein le temps.

 

 

Messages pour les retraités

  • Raconter sa région aux touristes en créant des moments à raconter. C’est en plein le temps.
  • Travailler temps plein ou partiel dans un secteur tout le temps le fun. C’est en plein le temps.

→ Relations de presse et partenariats

Relations de presse​

  • Communiqué de presse (à venir après diffusion le 13 octobre)​

 

Programme d’influenceurs

Détails à venir.

 

Boîte à outils 

Outils de recrutement 

Cette section vous offre des gabarits clés en main, alignés avec l’axe de communication de la campagne. ​Nous vous recommandons de personnaliser et d’adapter ces outils selon la personne/public à qui vous vous adressez. ​

Assurez-vous d’avoir un ton positif.

→ En-tête fiche de poste

N’hésitez pas à adapter cette description en y insérant les éléments propres à votre organisation, description de poste et région. ​

Gabarit :​

Trouver un emploi en tourisme, c’est en plein le temps en/au/à_(nom de la région/secteur/établissement)

Que ce soit pour bâtir votre expérience ou revivre une nouvelle expérience de travail, le tourisme est un secteur dynamique, stimulant et flexible pour un talent comme vous.

Cet hiver, c’est en plein le temps de rejoindre une équipe de passionnés afin de créer des expériences pour les vacanciers, mais aussi pour vous.

Poste: Cuisinier​

Ville: Ville de Québec, QC​

DESCRIPTION​
Nous cherchons un cuisinier ou une cuisinière motivé.e à apprendre pour se joindre à notre brigade de cuisine. Si vous êtes passionnés de gastronomie et que vous voulez acquérir des connaissances sur le métier, le […] est l’endroit idéal ! (…)

→ En-tête courriel de rappel anciens employés

N’hésitez pas à adapter ce courriel en y insérant des éléments propres à votre organisation et à l’employé rappelé​. 

Gabarit :

Reprendre son emploi en tourisme, c’est en plein le temps.

Revenir travailler en tourisme, c’est retrouver un emploi stimulant, réintégrer une équipe de travail dynamique et créer de nouvelles connections avec des gens.

C’est en plein le temps de revivre l’expérience unique de travailler en tourisme en créant des moments mémorables pour les touristes et pour vous. 

Venez partager les secrets bien gardés du coin, mettre de l’avant la richesse de notre territoire et faire découvrir notre région aux vacanciers.

C’est en plein le temps de se retrouver.

→ Trucs et astuces du CQRHT pour les employeurs

Appels de talents

  • Bonifiez et rendez plus invitantes vos offres d’emploi!

Les appels de talents sont un outil qui propose les bases d’affichage de divers postes en tourisme. Toutefois, pour attirer les bons candidats, nous vous conseillons de personnaliser votre affichage afin qu’il soit le reflet de votre organisation. Affichez fièrement vos couleurs !  Nous vous invitons à promouvoir les forces distinctives de l’industrie à laquelle votre entreprise appartient. Pensons à la fierté ressentie par nos travailleurs de faire en sorte de créer des expériences client qui sortent de l’ordinaire, au climat de travail empreint de collaboration et d’entraide, à toutes les possibilités de développer concrètement ses compétences ainsi qu’à l’engagement que vous portez aux membres de votre équipe.

Passez en mode séduction ! 
En savoir plus : https://cqrht.qc.ca/outils-ressources/appels-talents/

 

Descriptions des tâches

  • Gagnez du temps et de l’efficacité !

Pour vous permettre de gagner du temps et de l’efficacité, CQRHT a mis en place l’outil « descriptions de tâches ». Cet outil vous permet d’accéder à un descriptif des principales tâches, conditions de travail, compétences et expérience requise pour une centaine de postes liés aux secteurs de l’hébergement, la restauration, du transport des personnes, des services de voyages, des loisirs et divertissements.

En savoir plus : https://cqrht.qc.ca/descriptions-de-taches/

Diffusion d’emploi en ligne

  • Répertoire de sites internet

Pour afficher un emploi en tourisme, plusieurs canaux sont disponibles, dont les sites Web d’emploi spécialisés en tourisme, hôtellerie et restauration et les sites généraux, sans oublier les journaux locaux et les grands quotidiens. Il est aussi possible d’afficher ses postes disponibles directement sur son site Web ou ses réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin et Instagram, par exemple.

En savoir plus : https://cqrht.qc.ca/outils-ressources/diffusion-offres-emploi/

 

Ressources du marché du travail

Vous souhaitez connaître les principaux programmes et subventions en lien avec la main-d’œuvre qui pourraient supporter vos opérations? La section Programmes de subventions répertorie pour vous ces derniers : https://cqrht.qc.ca/outils-ressources/ressources-marche-travail/

 

Programmes d’aide et subventions

Vous souhaitez connaître les principaux programmes et subventions en lien avec la main-d’œuvre qui pourraient supporter vos opérations? La section Programmes de subventions répertorie pour vous ces derniers : https://cqrht.qc.ca/outils-ressources/programmes-subventions/

 

Outils de promotion

Dans cette section, vous trouverez des outils pour promouvoir la campagne et relayer les messages clés pour que l’industrie parle d’une même voix.

→ Médias sociaux

Utilisation des outils pour les médias sociaux​

Actions suggérées:

  • Utiliser les bandeaux Facebook et LinkedIn sur votre page, parmi les 3 options disponibles, qui correspondent le mieux à votre établissement ​
  • Créer des publications en intégrant les messages clés ​
  • Suivez notre page Facebook et Instagram pour repartager nos contenus pour amplifier la portée du message​
  • Pour chaque publication, utilisé les mots-clics suivants: #cestenpleinletemps #monemploientourisme​
  • Identifier @monemploientourisme lorsque vous repartagez des publications sociales sur vos propres réseaux (Instagram stories et publications).
  • Notre équipe effectue une veille des médias sociaux. Avec les identifications et l’utilisation des mots-clics, il est plus facile de repérer vos publications et les repartager sur notre plateforme!
  • N’hésitez pas à adapter le texte (voir l’exemple ci-dessous) en y insérant les éléments propres à votre organisation, description de poste et région. 

 

Suggestion de publication sur médias sociaux​

Visuel à utiliser:​

  • Nous recommandons d’utiliser les différents visuels fournis ou une photo de votre organisation pour accompagner votre publication.

Exemple 1 :

Si vous en avez votre voyage de trouver l’emploi parfait pour vous, c’est peut-être parce que vous n’avez pas cherché en tourisme.

Trouver un emploi en tourisme à (Nom de la région/secteur/​établissement)​, c’est en plein le temps. 

Postulez ici : monemploientourisme.com 

#monemploi en tourisme

#cestenpleinletemps

Visuel :

Exemple 2 :

Si vous avez envie de gagner un nouveau cercle d’amis en plus d’un salaire, en tourisme, il y a de l’action dans des équipes tricotées serrées. 

Postulez ici : monemploientourisme.com  

#monemploientourisme

#cestenpleinletemps

Visuel :

Publications sociales 

Pour télécharger les fichiers :

  1. Publication sociale 01 (fichier jpg)
  2. Publication sociale 02 (fichier jpg)
  3. Publication sociale 03 (fichier jpg)

Aperçu:

 

Bandeaux Facebook​

Pour télécharger les fichiers :

  1. Bandeau Facebook (fichier jpg)
  2. Bandeau Facebook HR (fichier jpg)

Aperçu:

 

Bandeaux LinkedIn​

Pour télécharger les fichiers (professionnel) :

  1. Bandeau LinkedIn (fichier jpg)
  2. Bandeau LinkedIn HR (fichier jpg)

Aperçu:

→ Infolettre et signature courriel

Utilisation des bandeaux pour infolettre​

Actions suggérées: 

  • Utiliser les bandeaux infolettre ci-dessous
  • Intégrer les messages clés de la campagne et l’url de redirection monemploientourisme.com.

 

Utilisation de la signature courriel​

Actions suggérées: ​

Bandeaux pour infolettre

Pour télécharger vos bandeaux pour infolettre :

  1. Infolettre générique (fichier jpg)
  2. Infolettre générique HR (fichier jpg)
  3. Infolettre Hôtellerie (fichier jpg)
  4. Infolettre Hôtellerie HR (fichier jpg)
  5. Infolettre Restauration (fichier jpg)
  6. Infolettre Restauration HR (fichier jpg)
  7. Infolettre Plein air (fichier jpg)
  8. Infolettre Plein air HR(fichier jpg)

Aperçu:

 

Signature courriel

Pour télécharger le bandeau de signature courriel :

* N’oubliez pas d’ajouter le lien de redirections vers le site www.monemploientourisme.com sur le bandeau de signature.

Aperçu:

→ Visuel adaptable pour les sites web

Actions suggérées : 

Visuel/tuile adaptable pour les sites web

Pour télécharger le fichier :

  1. Tuile web adaptable (1080×1080) (fichier jpg)

→ Recommandations pour les stratégies médiatiques​

Afin d’éviter de cannibaliser nos actions, voici quelques recommandations si vous déployez des tactiques médiatiques.​

SEM

  • Nous recommandons aux partenaires de ne pas déployer de tactique SEM (Google).​

→ Droits d'utilisation du matériel

Droits d’utilisation du matériel visuel de la campagne

Plateformes et type de contenus acceptés:​

  • Médias web ​
  • Plateformes numériques de l’Alliance et de ses partenaires (ATR, ATS, entreprises de l’industrie touristique)​
  • Contenus organiques et publicitaires​

Durée:

  • La diffusion des visuels est permise jusqu’en mars 2022 (on suggère de retirer les visuels à la fin de la saison touristique).​
  • Les visuels peuvent rester sur le site web et les comptes de réseaux sociaux après cette date (sans placement publicitaire).

Territoire: ​

  • Marché du Québec​

Formats: ​

  • Les visuels doivent être diffusés dans leurs dimensions d’origine​
  • Les visuels ne peuvent pas être utilisés en affichage traditionnel​
  • Les modifications et l’adaptation des visuels ne sont pas autorisées (par exemple, ajout de logo, ajout d’URL, recadrage, altération des couleurs, etc.).​

QUESTIONS?

L’Alliance est présente pour vous guider et vous aider à trouver les réponses à vos questions. N’hésitez pas à communiquer avec nous.