Le 28 mai 2019, la ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx, déposait le Projet de loi 15, Loi sur la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique. Ce projet de loi a pour objet de créer la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique (Société), qui remplacera la Régie des installations olympiques (RIO).

La Société aura principalement deux missions:

Développement, gestion, promotion et exploitation : la Société doit rechercher, au moyen de missions et de participations à des salons ou des expositions, au Canada et à l’étranger, des productions culturelles, des événements sportifs ou tout autre type d’événement pouvant être présentés au Parc olympique et de collaborer à leur développement et à leur tenue, si nécessaire.

Mise en valeur : la Société doit protéger, entretenir et valoriser le patrimoine architectural et historique du Parc olympique, assurer le maintien et l’amélioration des infrastructures ainsi que la capacité d’utilisation de ses installations.

Le projet de loi a d’abord fait l’objet de Consultations particulières et auditions publiques à la Commission de l’économie et du travail à l’Assemblée nationale les 27 et 28 août derniers. Votre Alliance et Tourisme Montréal, notamment, y ont présenté un mémoire aux députés membres de la commission.

L’Alliance a salué ce projet de loi qui vise à moderniser le cadre législatif entourant la gestion du Parc olympique. De façon synthèse, l’Alliance a argué que, avec l’adoption de cette législation, la Société obtiendrait la liberté d’action nécessaire à son développement, tout en augmentant son pouvoir économique et son potentiel touristique.

La nouvelle législation permettrait à la Société de contribuer au développement du Parc olympique au cœur de son quartier et l’Alliance y voit un potentiel touristique important.

Accéder au mémoire
Télécharger le document PDF