Martin Soucy, MBA
Président-directeur général
Crédit photo: Sophie Grenier

En direction d’un automne haut en couleur ! Sans jeu de mots, le programme des actions à réaliser d’ici Noël occupera pleinement tant l’équipe de votre Alliance que celles de ses divers partenaires.

En effet, la planète touristique tournera à plein régime, notamment au rythme des élections fédérales, de la planification de la stratégie de développement économique du tourisme au niveau provincial, de l’assemblée générale annuelle de l’Alliance où nous rendrons compte des actions et résultats de la dernière année, de la tenue du Sommet Excellence, du lancement de la planification marketing 2020-2021 et du renouvellement de notre mandat, pour ne nommer que ces éléments.

Le tout est des plus stimulant, car les résultats des dernières années sont éloquents à tout point de vue. Ils ne sont pas seulement le fruit du travail d’une organisation, ils représentent le résultat du travail accompli ensemble, comme je le mentionne régulièrement. Notre volonté et notre action collective, celle des gouvernements et le travail synergique de tous les acteurs permettent de nous transporter vers de nouveaux sommets, année après année.

La conjoncture est favorable, toutefois nous sommes conscients des défis auxquels nous sommes confrontés, comme j’ai eu l’occasion d’en discuter avec plusieurs entrepreneurs et dirigeants d’entreprise au cours de l’été. La réalité de la main-d’œuvre cause des maux de tête qui semblent s’amplifier dans l’offre directe de nos expériences touristiques. C’est notre défi prioritaire d’industrie et aussi le défi de tout le Québec. Nous sommes à pied d’œuvre pour mettre en place certaines initiatives qui contribueront aux solutions que nous devons enclencher. Je retiens aussi que les entreprises doivent s’ajuster, trouver de nouvelles façons d’organiser le travail ou encore d’envisager l’expérience client. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos initiatives et solutions à succès. Celles-ci doivent être partagées et inspirer les autres, car la qualité et la notoriété d’une destination sont le fruit du travail de tous ses acteurs et entreprises.

Le 8 août dernier, je célébrais mes 3 ans au poste de président-directeur général de l’Alliance. Honnêtement, je n’ai pas vu le temps passer ! Comme vous le savez certainement, le tourisme me passionne depuis plus de 25 ans et les gens qui composent notre industrie m’inspirent au quotidien à me dépasser. C’est pour moi un honneur d’être votre représentant et aussi d’avoir eu le privilège de construire cette Alliance pour votre bénéfice. Chaque jour, aux côtés d’une formidable équipe, d’un conseil d’administration et de partenaires engagés, nous œuvrons à faire en sorte que notre industrie se développe, qu’elle rayonne et qu’elle contribue encore plus à l’économie du Québec.

Je voulais simplement vous dire à tous : MERCI !