Nos valeurs
Passion, collaboration, courage, créativité, performance
L’Alliance crée un environnement de travail propice au développement des talents, en concordance avec les valeurs de l’organisation, et prône l’usage d’un français de qualité à tous les échelons de l’organisation.
Partenaire de réussite
L’Alliance est un modèle novateur de regroupement d’affaires
Représentant plus de 10 000 entreprises et 50 associations touristiques régionales et sectorielles membres, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) est la plus importante fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme au Canada. Elle incarne la volonté du secteur privé et associatif de valoriser la contribution significative du secteur économique touristique à la vitalité des régions tout en portant la parole au nom de ses membres.
L’Alliance réalise également des mandats délégués par le ministère du Tourisme, notamment la mise en marché de la destination sous la marque Bonjour Québec dans le cadre d’un partenariat unique avec l’industrie. Toute l’action de l’Alliance vise à contribuer à faire du Québec une destination touristique durable, responsable et prospère de calibre mondial.
Composé de 17 administrateurs actifs de l’industrie touristique québécoise, son conseil d’administration, notamment par son caractère entrepreneurial, est représentatif des différentes réalités régionales et sectorielles du tourisme québécois. Le ministère du Tourisme nomme deux observateurs qui assistent d’office à toutes les rencontres du C.A. .
C’est à titre de regroupement provincial du secteur économique qu’est le tourisme que l’Alliance opère des partenariats d’affaires pour divers mandats. Le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère du Tourisme et du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, est son principal mandant.
Le conseil d’administration et la direction de l’Alliance gèrent les mandats confiés avec l’agilité de l’entreprise privée, notamment ceux impliquant des fonds publics. En même temps, l’organisation est intransigeante en matière de saine gestion et de saine gouvernance. Elle s’est dotée dès sa création de politiques et de processus de contrôle interne et externe qui reflètent ce positionnement. Elle assure une reddition de comptes transparente.