Politique de confidentialité – Go QuébecOriginal

DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : 15 mai 2019

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (l’« Alliance », « nous », « notre », « nôtre » ou « nos ») respecte votre vie privée. Les mots « vous », « votre », « vôtre » et « vos » désignent l’utilisateur de notre application mobile, Go QuébecOriginal, accessible depuis l’Apple Store (l’« application ») ou la personne physique qui reçoit du contenu par l’entremise de cette application. Dans la présente politique de confidentialité, nous décrivons comment nous recueillons, utilisons et partageons les renseignements que nous obtenons à votre sujetet les services accessibles par l’entremise de l’application (cette application et ces services étant collectivement appelés les « services »).

En utilisant l’un de nos services, vous convenez que vos renseignements, y compris vos renseignements personnels, soient traités de la manière décrite dans les présentes. Votre utilisation de nos services et quelque différend que ce soit à propos de la confidentialité sont assujettis à la présente politique de confidentialité et à nos modalités d’utilisation.

RENSEIGNEMENTS QUE NOUS RECUEILLONS

Nous recueillons des renseignements vous concernant directement auprès de vous et de manière automatique quand vous utilisez nos services. Nous pouvons combiner les renseignements que nous recueillons auprès de vous ou à propos de vous à partir des sources suivantes.

Renseignements que vous nous donnez directement.  Nous pouvons recueillir de l’information vous concernant directement auprès de vous. Par exemple, si vous vous inscrivez afin d’utiliser nos services, nous recueillerons vos nom, adresse électronique, numéro de téléphone, adresse municipale et tout autre renseignement que vous nous transmettez en remplissant le formulaire d’inscription par l’entremise de l’application. Nous recueillerons également tout autre renseignement que vous nous fournirez dans le cadre de nos services et de la fonction Nous joindre sur notre application. Ces renseignements seront conservés aussi longtemps que vous utiliserez nos services et aurez un compte dans notre application. Certains renseignements peuvent également être conservés plus longtemps lorsqu’une loi l’exige.

Renseignements que nous recueillons automatiquement.  Nous pouvons recueillir automatiquement des renseignements à votre sujet par le cadre de votre utilisation de nos services, y compris les pages consultées, l’adresse IP, le nom de domaine, le type de navigateur, les dates et heures d’accès, l’URL de référence et l’identifiant de périphérique. Nous pouvons combiner ces renseignements avec d’autres renseignements que nous avons recueillis à votre sujet, y compris, le cas échéant, votre nom d’utilisateur et votre nom, entre autres renseignements personnels. Veuillez consulter la rubrique Témoins et autres dispositifs de suivi ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements.

COMMENT NOUS UTILISONS VOS RENSEIGNEMENTS

L’objectif principal de la collecte des renseignements indiqués ci-dessus est de vous fournir une expérience améliorée lorsque vous utilisez nos services.

Nous pouvons également utiliser vos renseignements, y compris vos renseignements personnels et le contenu d’utilisateur, aux fins suivantes :

Fournir nos services et les améliorer.  Fournir nos services et les tenir à jour; les améliorer; développer de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux produits ou de nouveaux services; effectuer des opérations techniques, comme la mise à jour de logiciels; à d’autres fins liées au service à la clientèle et au soutien technique.

Marketing et communication.  Communiquer avec vous au sujet de votre compte et de l’utilisation de nos services, y compris pour vous envoyer des mises à jour concernant nos services; pour répondre à vos demandes et plaintes; vous fournir des nouvelles et des bulletins d’information, des offres spéciales et des promotions (s’il en est, et si vous avez accepté de recevoir des communications de notre part), ainsi que d’autres renseignements susceptibles de vous intéresser; à d’autres fins d’information, de marketing ou de promotion. Nos communications avec vous peuvent comprendre des communications par courrier électronique.

Recherche et analyse.  Analyser la manière dont vous interagissez avec nos services; surveiller et analyser les tendances en matière d’utilisation et d’activité; à d’autres fins de recherche, d’analyse et de statistiques, en particulier dans le domaine du tourisme.

Protéger les droits et les intérêts.  Protéger la sécurité, les droits, les biens ou la sécurité de l’Alliance, des services, d’un tiers ou du grand public; détecter, prévenir ou gérer d’une autre manière les problèmes de fraude, de sécurité ou techniques; empêcher ou stopper une activité que nous jugeons, à notre entière discrétion, illégale, contraire à l’éthique ou susceptible de donner lieu à des poursuites judiciaires; utiliser vos renseignements comme preuve dans le cadre d’un litige; appliquer la présente politique de confidentialité ou nos modalités d’utilisation.

Conformité aux lois.  Respecter les obligations légales ou réglementaires applicables, y compris dans le cadre d’une procédure judiciaire; répondre à une assignation à comparaître, à un mandat, à une ordonnance d’un tribunal ou à un autre processus judiciaire; dans le cadre d’une enquête ou d’une demande émanant des forces de l’ordre ou d’une autorité gouvernementale.

Base de données.  Si vous nous avez donné votre consentement explicite pour mettre vos renseignements, y compris vos renseignements personnels, dans notre base de données, nous utiliserons ces renseignements de la manière décrite à la rubrique « Base de données » de la présente politique de confidentialité.

COMMENT NOUS PARTAGEONS VOS RENSEIGNEMENTS

Nous pouvons partager vos renseignements, y compris les renseignements personnels et le contenu d’utilisateur, comme suit :

Sociétés affiliées.  Nous pouvons divulguer vos renseignements à des sociétés affiliées ou à des filiales actuelles ou futures à des fins de recherche, de marketing ou à d’autres fins conformes à la présente politique de confidentialité.

Fournisseurs de services.  Nous pouvons divulguer vos renseignements à nos fournisseurs, vendeurs, à nos fournisseurs de services, à nos mandataires, à nos distributeurs ou détaillants ainsi qu’à d’autres personnes qui exercent des fonctions pour notre compte.

Partenaires d’affaires.  Nous pouvons divulguer vos renseignements à des partenaires commerciaux, comme des organisateurs de colloques, afin de permettre à ces personnes de vous vendre des produits et services directement.

Transferts commerciaux.  Nous pouvons divulguer vos renseignements à une autre entité dans le cadre d’une fusion, de la vente ou du transfert d’une unité commerciale ou d’éléments d’actif, d’une procédure de faillite ou de tout autre transfert d’entreprise similaire, y compris durant les négociations se rapportant à une telle fusion, une telle vente, un tel transfert, une telle procédure ou un tel transfert d’entreprise similaire.

Protéger les droits et les intérêts.  Nous pouvons divulguer vos renseignements aux fins suivantes : protéger la sécurité, les droits, les biens ou la sécurité de l’Alliance, des services, d’un tiers ou du grand public; détecter, prévenir ou gérer d’une autre manière les problèmes de fraude, de sécurité ou techniques; empêcher ou stopper une activité que nous jugeons, à notre entière discrétion, illégale, contraire à l’éthique ou susceptible de donner lieu à des poursuites judiciaires; utiliser vos renseignements comme preuve dans le cadre d’un litige; appliquer la présente politique de confidentialité ou nos Modalités d’utilisation.

Conformité aux lois.  Nous pouvons divulguer vos renseignements aux fins suivantes : respecter les obligations légales ou réglementaires applicables, y compris dans le cadre d’une procédure judiciaire; répondre à une assignation à comparaître, à un mandat, à une ordonnance d’un tribunal ou à un autre processus judiciaire; dans le cadre d’une enquête ou d’une demande émanant des forces de l’ordre ou d’une autorité gouvernementale.

Renseignements groupés et anonymisés.  Nous pouvons divulguer des renseignements groupés, anonymes ou anonymisés au sujet des utilisateurs à des fins de marketing, de publicité, de recherche, de conformité ou autres.

Base de données.  Si vous avez explicitement consenti à ce que nous mettions vos renseignements, y compris vos renseignements personnels, dans notre base de données, nous partagerons ces renseignements de la manière décrite à la rubrique « Base de données » de la présente politique de confidentialité.

BASE DE DONNÉES

En plus de ce qui précède, si vous nous donnez votre consentement pour mettre vos renseignements dans notre base de données, vous acceptez et reconnaissez ce qui suit :

  • Vos renseignements, y compris vos renseignements personnels, seront stockés dans une base de données accessible par l’entremise de l’application et sur le Web (la « base de données »);
  • La base de données sera une base de données commune accessible par nous, par certains de Nos partenaires commerciaux (les « partenaires ») et par certains des mandataires qui nous représentent (les « mandataires »);
  • Bien que la base de données soit basée sur le Web, nos partenaires et mandataires sont répartis dans le monde entier. Vos renseignements personnels peuvent donc être traités et partagés avec nos partenaires ou mandataires n’importe où dans le monde.

Nous signons des contrats avec chacun des partenaires et mandataires que nous autorisons à accéder à la base de données. Ce partenaire ou mandataire s’engage à prendre les mesures de sécurité appropriées afin de protéger vos renseignements personnels conformément à nos politiques et à toutes les lois applicables dans le pays en question, y compris le Règlement général sur la protection des données (le « RGPD »).

Nos partenaires, nos mandataires et nous utilisons vos renseignements, y compris vos renseignements personnels, qui figurent dans la base de données aux fins suivantes :

  • suivi des réunions d’affaires;
  • invitation à des activités liées au marché (colloques, événements, formations, etc.), mais seulement si vous avez consenti à recevoir des communications de l’Alliance et de nos partenaires et mandataires.

Nos contrats interdisent à nos partenaires et mandataires d’utiliser vos renseignements personnels à des fins autres que celles décrites dans la présente rubrique.

Vous pouvez toujours demander la suppression de vos renseignements de la base de données. Vous pouvez aussi communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :

Veuillez noter que lorsque vous quittez notre application ou êtes redirigé vers un site Web ou une application appartenant à un tiers, vous n’êtes plus assujetti à la présente politique de confidentialité ni par les modalités d’utilisation de notre application. Nous n’assumons aucune responsabilité à l’égard de la manière dont vos renseignements personnels sont utilisés par ces tiers et nous vous recommandons vivement de consulter les modalités d’utilisation et la politique de confidentialité de ces sites ou applications.

TÉMOINS ET AUTRES DISPOSITIFS DE SUIVI

Nos fournisseurs de services et nous utilisons des témoins (cookies) et d’autres dispositifs de suivi pour suivre l’information relative à votre utilisation de nos services. Nos fournisseurs de services ou nous-mêmes pouvons combiner cette information avec d’autre information, y compris avec des renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet. Nous pouvons utiliser les dispositifs de suivi suivants.

Témoins  Les témoins sont des identifiants alphanumériques que nous transférons sur le disque dur de votre ordinateur par l’entremise de votre navigateur Web à des fins de conservation des données. Certains témoins nous permettent de faciliter votre navigation dans nos services, tandis que d’autres servent à accélérer le processus de connexion ou à nous permettre de suivre vos activités lorsque vous utilisez nos services. La plupart des navigateurs Web acceptent automatiquement les témoins, mais si vous préférez, vous pouvez modifier les options de votre navigateur pour les bloquer à l’avenir. La partie Aide de la barre d’outils de la plupart des navigateurs vous indiquera comment empêcher votre ordinateur d’accepter de nouveaux témoins, comment faire en sorte que le navigateur vous informe lorsque vous recevez un nouveau témoin ou comment désactiver ces témoins complètement. Les personnes qui visitent nos services et qui désactivent les témoins pourront parcourir certaines zones des services, mais certaines fonctionnalités pourraient ne pas être accessibles (par exemple, vous ne pourrez peut-être pas garder votre session ouverte).

GIF invisibles, pixels espions et autres technologies  Les GIF invisibles sont de minuscules graphiques avec un identifiant unique dont la fonction est similaire à celle des témoins. Contrairement aux témoins, qui sont stockés sur le disque dur de votre ordinateur, les GIF invisibles sont intégrés de manière invisible aux pages Web. Nous pouvons utiliser des GIF invisibles (également appelés balises Web ou pixels espions) dans le cadre de nos services notamment pour suivre les activités des utilisateurs, nous aider à gérer le contenu et compiler des statistiques d’utilisation de nos services. Nos fournisseurs de services tiers et nous avons également recours à des GIF invisibles dans les courriers électroniques en HTML adressés à nos clients, afin de nous aider à obtenir les taux de réponse aux courriers électroniques, à découvrir à quel moment nos courriels sont visionnés et à établir si nos courriers électroniques ont été réacheminés.

ANALYSES DE TIERS

Nous pouvons embaucher des sociétés d’analyse tierces afin d’évaluer l’utilisation de nos services. Nos fournisseurs de services et nous avons recours à ces outils pour nous aider à comprendre l’utilisation de nos services, notre rendement et l’expérience que vivent les utilisateurs, et à améliorer tous ceux-ci. Pour fournir leurs services, ces entités peuvent recourir à des témoins et à d’autres techniques de suivi, comme les balises Web ou les objets stockés localement (OSL).

LIENS DE TIERS

Nos services peuvent comporter des liens vers des sites Web, des applications et des services de tiers. L’accès à de tels services par la voie d’hyperliens et l’utilisation de tels services n’est pas régi par la présente politique de confidentialité, mais par les politiques de confidentialité des tiers en question. Encore une fois, nous n’assumons aucune responsabilité à l’égard des façons de faire en matière d’information de ces tiers.

STOCKAGE ET SÉCURITÉ

Pour protéger vos renseignements personnels, nous prenons des précautions raisonnables et utilisons les pratiques exemplaires du secteur d’activité pour nous assurer qu’ils ne sont pas perdus, mal utilisés, consultés, divulgués, modifiés ou détruits.

Les renseignements que nous recueillons à votre sujet sont stockés sur les serveurs d’Amazon Web Services et de Zoho .

Nous avons pris des mesures afin de protéger les renseignements personnels que nous recueillons. Nous avons recours à des pratiques de sécurité normalisées, applicables à l’ensemble du secteur et commercialement raisonnables, comme le cryptage, les pare-feu et SSL, pour protéger les renseignements que nous recueillons. Toutefois, malgré tous nos efforts, aucune mesure de sécurité des données n’est entièrement fiable. Vous devez prendre des mesures pour vous protéger contre l’accès non autorisé aux renseignements d’identification de votre compte et à vos appareils, notamment en fermant la session après avoir utilisé un ordinateur partagé, en n’ouvrant pas de session tout en étant branché sur un réseau sans fil public, en choisissant un mot de passe complexe que personne d’autre ne connaît ni ne peut deviner facilement et en préservant la confidentialité de votre identifiant et de votre mot de passe.

ACCÉDER À VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET LES MODIFIER

Vous pouvez accéder à vos renseignements personnels que vous avez fournis, les modifier ou les supprimer en nous envoyant un message à l’adresse [email protected] en indiquant ce que vous souhaitez mettre à jour. Veuillez noter que nous pouvons conserver certains renseignements à votre sujet afin de nous conformer à une loi ou dans la mesure permise par les lois à des fins commerciales légitimes. Par exemple, si vous demandez la suppression de vos renseignements, mais que nous estimons que vous avez violé nos Modalités d’utilisation, nous pourrions conserver des renseignements à votre sujet afin de tenter de résoudre le problème avant de les supprimer.

VOS CHOIX EN MATIÈRE DE COMMUNICATION; SUPPRESSION DE VOS RENSEIGNEMENTS

Nous et nos partenaires et mandataires qui avons accès à la base de données pourrons vous envoyer des courriels promotionnels ou informatifs périodiquement si vous avez consenti à recevoir des communications. Vous pouvez vous désabonner de ces communications en suivant les instructions de désabonnement qui figurent dans ces courriels. Veuillez noter que le traitement d’une demande de désabonnement peut prendre jusqu’à vingt (20) jours ouvrables. Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels contenant des recommandations ou d’autre information susceptible de vous intéresser, nous pourrons néanmoins vous envoyer des courriels à propos de votre compte ou de services que vous nous avez demandés ou reçus de nous.

ACCÈS AUX RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Vous pouvez nous demander les renseignements personnels (le cas échéant) que nous conservons à votre sujet ou que nous avons divulgués à des tiers à des fins de marketing direct. Veuillez nous envoyer votre demande par écrit aux coordonnées indiquées ci-dessous. Dans votre demande, veuillez indiquer votre nom et fournir votre adresse postale actuelle afin de pouvoir obtenir une réponse.

ENFANTS

Nos services ne sont pas destinés à des personnes âgées de moins de dix-huit (18) ans et nous ne recueillons sciemment aucun renseignement personnel les concernant. Si nous découvrons qu’une personne de moins de dix-huit (18) ans nous a fourni des renseignements personnels, nous les supprimerons de nos systèmes. Toutefois, comme il est indiqué ci-dessus, nous n’assumerions aucune responsabilité si une personne de moins de dix-huit (18) ans se servait du compte d’une autre personne pour accéder aux services. C’est à vous qu’il incombe de protéger votre nom d’utilisateur et votre mot de passe afin d’empêcher quiconque d’accéder à vos comptes ou d’en faire mauvais usage.

Si vous avez moins de dix-huit (18) ans ou n’avez pas atteint l’âge de la majorité là où vous résidez, vous ne pourrez utiliser nos services qu’avec le consentement d’un parent ou tuteur légal.

NOUS JOINDRE

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de la présente politique de confidentialité ou pour quelque autre motif que ce soit, vous pouvez communiquer avec nous par la poste au 1575, boul. de l’Avenir, bureau 330, Laval (Québec) H7S 2N5, par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450-686-8358.

MODIFICATION DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

La présente politique de confidentialité est à jour à la date d’entrée en vigueur indiquée ci-dessus. Nous pouvons à l’occasion la modifier; assurez-vous de la consulter périodiquement. Nous publierons toute modification de la présente politique de confidentialité sur notre site. Si nous apportons des modifications importantes, nous prendrons des mesures afin d’en informer les utilisateurs, par exemple en publiant un avis sur notre site ou en envoyant un courriel.