Fermer×

Chères consœurs et
chers confrères de l’industrie touristique,

Le monde vit une tempête sans précédent et le tourisme a été le premier secteur économique à en subir de plein fouet les effets.

Nous le savons, notre environnement d’affaires sera perturbé pour plusieurs mois, et ce, par plusieurs facteurs. Par sa nature, nous savons que notre industrie sera l’une des dernières à revenir à son plein potentiel. Rappelons qu’elle était prospère et qu’elle contribuait, avec ses 16 G$ de recettes touristiques et ses 400 000 emplois, à l’économie du Québec et de toutes ses régions.

Ce matin, dans un article du Journal de Québec, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a indiqué qu’il y aura un été touristique au Québec. Cette nouvelle encourageante commande encore un peu de patience tant pour la population, qui souhaite réserver des vacances, que pour les entrepreneurs touristiques qui souhaitent se préparer à les accueillir.

Nous avons été, et devons toujours être, solidaires des mesures déployées par les gouvernements pour assurer la santé de la population. Nous vous invitons d’ailleurs à respecter les règles émises pour éviter d’avoir à subir un deuxième confinement et les conséquences qui s’en suivraient.

Nous comprenons parfaitement que les entrepreneurs touristiques de partout au Québec sont préoccupés par l’incertitude qui plane depuis le début de la crise. Nous comprenons aussi que la survie de plusieurs entreprises est potentiellement en jeu.

Afin de pouvoir accompagner de manière agile et active la gestion de cette crise, rappelons que nous avons mis en place, dès le début, des cellules au sein de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, dont notamment :

  • une cellule des chefs d’entreprises, qui se compose de femmes et d’hommes en mesure de saisir rapidement les enjeux globaux et sectoriels de l’ensemble de l’industrie et de toutes les tailles d’entreprises;
  • une cellule associative, qui est à pied d’œuvre auprès des entreprises pour vous accompagner alors que les ATR sont en première ligne dans les régions, tout comme les ATS dans leurs secteurs.

Nous avons consolidé des liens de communication et d’étroite collaboration avec les deux paliers de gouvernements ainsi qu’avec la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC).
Tout au long des 7 dernières semaines, des mesures de soutien pour les entreprises et les travailleurs ont été proposées et celles déposées par les gouvernements ont été analysées afin de soumettre des propositions d’ajustements requis et, ce, en temps réel.

Récemment, nous avons déposé un état de situation basé sur le cycle économique propre à notre secteur, accompagné d’une série de 10 recommandations clés afin de soutenir les entreprises qui étaient déjà rentables avant la crise. Pour votre information, mieux comprendre la situation et nos démarches, vous trouverez ce document ici. N’hésitez à communiquer avec l’équipe de l’Alliance ou celle de vos associations touristiques si vous souhaitez plus de détails sur les démarches réalisées.

Nous avons affirmé qu’il était fondamental de préserver ce pan important de notre économie et, pour ce faire, que les gouvernements le reconnaissent et proposent un programme particulier de soutien dont la période de mise en œuvre sera plus longue que les mesures actuellement annoncées.

Malgré l’impatience qui s’installe, et nous le comprenons, il importe de demeurer confiant.  Comme d’autres ministres économiques l’ont affirmé depuis deux semaines, tant au fédéral qu’au provincial, la ministre du Tourisme a indiqué ce matin que « d’autres mesures spécifiques seront aussi annoncées par l’État, en temps et lieu ». Cela interpelle l’action des deux paliers de gouvernement de manière coordonnée, alors qu’ils semblent bénéficier d’une compréhension de la situation de notre secteur économique.

Les entreprises touristiques ont la capacité reconnue, par leur effet multiplicateur, de contribuer à la relance économique des régions, du Québec et du Canada. Nous devons toutefois parler d’une voix unie et forte pour maintenir un discours mesuré dans l’espace public. La relance de l’industrie sera plus efficace si nous y participons de façon coordonnée et respectueuse, tant entre les régions qu’entre toutes les entreprises.

Dans toute sortie de crise, des occasions peuvent être identifiées et nous pourrons les saisir tous ensemble. Nous avons su démontrer notre créativité par le passé, notre résilience ainsi que notre capacité à nous adapter. Plus que jamais, nous devons encore relever ces nouveaux défis et nous avons la conviction que nous en sommes toutes et tous capables.

Soyons unis comme jamais,

 

Jean-Michel Ryan

Copropriétaire, PDG, Mont Sutton

Président, Cellule chefs d’entreprises – Alliance