À l’occasion du traditionnel Cocktail de l’industrie qui précède les Assises du tourisme, la Fondation Alliance pour la relève a continué de déployer ses ailes!
Puisque plus de 450 représentant.e.s de l’industrie étaient sur place pour échanger, l’occasion était parfaite pour inviter gratuitement des membres de la relève et les jumeler avec des gestionnaires d’associations touristiques aguerri.e.s!
Effectué sur une base volontaire, ce parrainage a permis de rassembler différentes générations de passionné.e.s du tourisme, de contribuer au développement professionnel de la relève et d’élargir leur réseau de contacts au sein de l’industrie.
Rappelons que la Fondation a pour mission de célébrer, soutenir et accompagner la richesse humaine de la relève. Elle veut reconnaître et stimuler l’apport des finissant.e.s et des jeunes travailleurs.euses motivé.e.s à faire carrière en tourisme, tout en contribuant au développement de leur leadership et de leur volonté d’engagement à long terme au sein de l’industrie touristique québécoise.
Merci aux mentors pour leur générosité et leur participation à ce moment charnière, vous êtes inspirant.e.s!
Pour plus d’informations sur les activités de la Fondation, les opportunités d’implication et les façons de contribuer à sa mission, visitez le www.alliancetouristique/fondation.
Voici les tandems de la soirée :
Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval et Valérie Gagnon-Bart, étudiante en Gestion du tourisme-Concentration gestion des organisations et des destinations touristiques à l’UQAM.
Mario Leblanc, président-directeur général de Tourisme Montérégie et Noémie Beauregard, étudiante en Gestion du tourisme-Concentration gestion des organisations et des destinations touristiques à l’UQAM.
Denis Brochu, président directeur général de Tourisme Lanaudière et Sébastien Borgeaud, président de Pouvoiries Basilières.
Alupa Clarke, directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec et Julie Bourdeau, étudiante en sciences de la gestion en tourisme et en hôtellerie à l’UQAM-ITHQ.
Julie Laroche, directrice développement et services aux entreprises et aux membres Événements attractions Québec et Amy Blackmore, directrice générale et artistique du Festival Fringe de Montréal.
Mélanie Dassylva, chargée de projet à la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® et Mathilde Vachon, étudiante en Gestion du tourisme-Concentration gestion des organisations et des destinations touristiques à l’UQAM.
Daniel Blier, directeur général, Tourisme Mont-Tremblant et Camille Paquette, étudiante en sciences de la gestion à l’ESG-UQAM.
Pierre Lévesque, directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent et Léa Philippe, fondatrice du Festival des arts de ruelle (FAR).
Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® et Anne-Sophie Bibeau, étudiante en sciences de la gestion en tourisme et en hôtellerie à l’UQAM-ITHQ.
Odette Chaput, directrice générale de l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec et Karine Benharroch, étudiante en pâtisserie professionnelle à l’ITHQ.
Ils et elles ont dit…
« Sans aucune hésitation, j’ai accepté cette demande de parrainage. C’est notre devoir à titre de dirigeant de faciliter l’intégration de finissants.es à notre l’industrie. »
– Carl-Éric Guertin, directeur général chez Société ÉCONOMUSÉE®
« Quelle belle initiative. Nous avons besoin de la relève dans notre industrie, et quoi de mieux qu’une prise de contact pour les aider à intégrer notre réseau. C’est avec grand plaisir que j’ai donc accepté de parrainer un étudiant lors du cocktail de l’industrie. Ce sera un plaisir de faire connaissance et surtout, de l’introduire à différents représentants de notre belle industrie. » – Denis Brochu, directeur général Tourisme Lanaudière
« Pour cultiver le plaisir de redonner, de partager et d’être un tremplin pour la belle relève étudiante en tourisme. » – Odette Chaput, directrice générale de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand
« C’est dans un esprit de redonner au suivant que j’accompagnerai une ressource issue de la relève. Partager avec elle, ne sera peut-être pas que l’histoire d’un cocktail… » – Geneviève Roy, présidente-directrice générale Tourisme Laval
« Depuis des siècles, le mentorat nous permet de maintenir une société forte et prospère par l’entremise de la transmission du savoir et du partage des réseaux existants entre des citoyens qui œuvrent au sein d’une même profession, entre autres. Ce processus organique est fondamental pour le bien commun. » – Alupa Clarke, directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec
« J’aime l’idée de pouvoir aider un étudiant à se réseauter. C’est toujours intimidant ce genre de rencontres et on a plutôt l’habitude d’aller vers ceux que l’on connait. Provoquer les rencontres, bonne idée! » – Pierre Lévesque, président-directeur général Tourisme Bas-Saint-Laurent
« En quelques mots, je me suis dirigée vers l’organisation de festivals par volonté de créer des liens dans le milieu culturel, autant entre les artistes qu’avec le public. Pour moi, le maillage social est d’une grande importance, surtout dans une grande ville comme Montréal où les solitudes se côtoient. Mon amour envers le patrimoine stimule mon envie de développer un volet plus touristique à l’événement que j’ai fondé, le FAR Festival des arts de ruelle, – qui se déroule dans le décor enchanteur des ruelles – dans un souci de faire rayonner un axe différent de la métropole et d’offrir une immersion touristique unique. » – Léa Philippe, fondatrice du Festival des arts de ruelles
« Participer à la soirée a été une occasion fantastique pour échanger avec des professionnels de l’industrie avec qui je n’aurais peut-être jamais eu la chance de rencontrer autrement. C’est une belle opportunité pour discuter avec des personnes partageant les mêmes intérêts, de découvrir les dernières tendances et de renforcer notre passion pour le domaine touristique. » – Camille Paquette, étudiante à la maîtrise en sciences de la gestion à l’ESG-UQAM
« Le tourisme me passionne depuis très jeune, ma mère étant elle-même dans l’industrie du voyage. Depuis, j’ai eu la chance d’effectuer plusieurs projets de développement touristique au Nicaragua qui m’ont donné envie de poursuivre dans ce domaine. Maintenant que j’ai fini mon baccalauréat, je ne regrette pas du tout mon choix car c’est un domaine passionnant qui ne manque pas de défis. » – Valérie Gagnon-Bart, étudiante en Gestion du tourisme à l’UQAM.
Suivez les actualités de la Fondation sur Facebook et LinkedIn.