Ayant pour mission la valorisation de l’industrie touristique québécoise, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec est responsable d’accueillir et de traiter les insatisfactions relatives aux prestations de services touristiques offertes au Québec, à l’exception de celles offertes par les campings.

Manque de communication, mauvaise coordination des services, application tatillonne des normes, iniquité, comportements inappropriés…

Tout utilisateur de services touristiques aux prises avec un problème qu’il se sent incapable de résoudre seul ou pour lequel il n’a pas obtenu les réponses attendues, peut faire part de son insatisfaction en contactant l’Alliance par courriel, par téléphone (1 877 686-8358, option 7), par fax (450 686-9630) ou par la poste : 1575, boulevard de l’Avenir, bureau 330 Laval (Québec)  H7S 2N5

Le processus de gestion des insatisfactions via l’Alliance n’est pas un recours judiciaire, il s’agit plutôt d’une initiative de rapprochement entre les parties.

Étapes de traitement

  1. L’Alliance reçoit les commentaires concernant une entreprise ou un organisme touristique québécois.
  2. L’Alliance accuse réception et informe le consommateur de la transmission de ses commentaires à l’exploitant de l’établissement concerné. Celui-ci devra évaluer la plainte et répondre directement au client, tout en copiant l’Alliance dans la réponse. Concernées par la qualité de l’offre touristique au Québec, les associations touristiques régionales et sectorielles pertinentes sont également copiées dans les diverses correspondances entre le consommateur et l’établissement.
  3. Si l’exploitant n’a pas répondu dans les 10 jours ouvrables à compter de la date à laquelle la plainte a été reçue de l’Alliance, cette dernière fait un premier rappel à l’exploitant. Les établissements donnent habituellement suite aux insatisfactions portées à leur attention dans un délai raisonnable. Cependant, il arrive que certains d’entre eux choisissent de ne pas faire de suivi, et ce, malgré les deux rappels faits par l’Alliance.