Fermer×

 

Mais pourquoi est-ce si important de revaloriser les professions et métiers en tourisme?

  • Parce qu’il faut se démarquer: le marché de l’emploi est marqué par une très grande concurrence et une pénurie de main-d’œuvre.
  • Parce qu’il faut s’adapter: il faut mieux comprendre les réalités régionales et sectorielles ainsi que l’évolution des aspirations et des besoins des travailleurs.euses puis des employeurs.euses.
  • Parce qu’il faut innover: les mesures traditionnelles de recrutement utilisées par les entreprises du secteur ne sont plus suffisantes pour combler les besoins.

 

Comment allons-nous y arriver?

  • En développant une approche ancrée dans la réalité propre des régions et des secteurs du tourisme afin de faire évoluer leurs pratiques de valorisation.
  • En développant une approche par laquelle les entreprises et leurs employé.e.s s’approprient les outils de communication.
  • En créant des plans d’actions pour mobiliser les différents partenaires régionaux et sectoriels.
  • En déclinant des outils pratiques spécifiques aux réalités régionales et sectorielles dans le cadre de programmes de collaboration avec les partenaires associatifs du tourisme.
En 2023

l’industrie touristique est un employeur clé au Québec, avec plus de 356 000 employé.e.s réparti.e.s dans ses cinq secteurs d’emplois.

Infos pratiques

Pour consulter l’outil agrégateur des emplois en tourisme, rendez-vous sur monemploientourisme.com.

Pour plus d’information sur les différents secteurs d’emploi en tourisme, consultez le site du CQRHT.

Besoin d’astuces pour séduire de nouveaux et nouvelles candidat.e.s? Besoin de visuels pour étoffer vos messages et avoir plus d’impact?

Communications stratégiques

L’Alliance a mis en place différents types de communications pour bien valoriser et informer l’ensemble de l’industrie à propos de ses événements, ses réalisations ainsi que pour partager l’actualité en tourisme.

La diffusion des communications se fait en grande partie par l’envoi d’infolettres. L’Alliance détient quatre infolettres: une de destination, une d’industrie, une autre dédiée aux médias et enfin une dernière qui regroupe toutes les actions et nouvelles liées à la Fondation Alliance pour la relève. L’Alliance communique également par l’entremise de ses différents réseaux sociaux: Facebook, LinkedIn et Twitter. Des communiqués de presse et des mémos à l’industrie sont envoyés par courriel en plus d’être publiés dans la section Salle de presse.