Fermer×

Historique

L’Alliance est née en 2016 de la fusion de trois organisations: l’Association québécoise de l’industrie touristique (AQIT), ATR associées du Québec et ATS Québec.

Les trois organisations affirment leur volonté d’une plus grande prise en charge de l’industrie touristique par ses membres, notamment en matière de promotion de la destination.  

L’Alliance regroupe aujourd’hui plus de 10 000 entreprises touristiques réunies au sein de 50 partenaires associatifs régionaux et sectoriels.  

Elle est la seule organisation provinciale issue de la démocratie associative qui représente tous les secteurs de l’industrie touristique du Québec.   

Elle constitue un regroupement d’affaires avec un modèle unique en Amérique du Nord.

Nos ambitions

L’Alliance rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du secteur touristique pour propulser la performance de l’industrie tout en soutenant et en participant au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec

L’Alliance travaille avec vous à faire du Québec une destination touristique prospère, durable et responsable de calibre mondial.

Nos valeurs s’appuient sur la passion, la collaboration, le courage, la créativité et la performance.

Notre conseil d'administration

Représentativité. Imputabilité. Agilité. Transparence. 

 

Jean-Michel Ryan

Président du CA de l’Alliance

Co-Propriétaire, Station de ski Mont Sutton

Président, Association des stations de ski du Québec/Administrateur, Tourisme Cantons-de-L’Est

Jean-François Côté

Vice-président du CA de l’Alliance

Propriétaire Quality-Inn/Comfort-Inn/Clarion Pointe chez Cotico Inc.

Émilie Gaudreault

Secrétaire du CA de l’Alliance

Présidente, Délices du Lac-Saint-Jean

Présidente du CA, Réseau ÉCONOMUSÉE®

Joseph Adamo

Chef de la direction ventes et marketing, Transat

Annique Aird

Vice-présidente marketing et communication, Tremblant

Lucie Charland

Vice-présidente affaires publiques, Croisières AML

François Chevrier

Directeur général, Événements Attractions Québec (ÉAQ)

Frédéric Dubé, M. Sc

Directeur général par intérim, Alliance de l’industrie touristique du Québec

(sans droit de vote)

Yves Lalumière

Président-directeur général, Tourisme Montréal

Annie Landry

Comptable professionnel agréé (CPA)

Dave Laveau

Directeur général, Tourisme Autochtone Québec

Mario Leblanc

Directeur général, Tourisme Montérégie

Nadine Marchand

Productrice exécutive, le Géant MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE

Yanick Morin

Directeur général, Ferme 5 étoiles

Président du CA, Tourisme Côte-Nord (Manicouagan)

Claudine Roy

Administratrice de sociétés certifié (ASC)

Agathe Sauriol

Présidente, Marché de Noël de l’Assomption

Présidente du C.A., Tourisme Lanaudière

Dany Thibault

Directeur régional, Groupe Urgo Hôtels

Président du CA, Association Hôtellerie Québec

Prunelle Thibault-Bédard

Avocate

Les administrateurs.trices de l’Alliance représentent les multiples réalités des régions, des secteurs ainsi que des entreprises touristiques. Ensemble, ils incarnent une industrie vivante, résiliente, innovante et créative.     

Élu.e.s en assemblée générale et agissant à titre de bénévole, leur mandat est d’assurer une saine gestion, d’établir les orientations stratégiques et voir au prompt développement de l’organisation.

Composition et fonctionnement

À titre de fiduciaire de la réalisation de la mission de l’organisation, le conseil d’administration doit bénéficier d’une compréhension globale du secteur économique touristique à travers la diversité de ses secteurs d’exploitation et de la diversité de la dynamique régionale du Québec. Il doit en outre compter sur des administrateurs disposant des profils de compétences et d’expertises complémentaires et requises à la réalisation des rôles qui lui incombent.

Le processus d’élection des administrateurs s’appuie sur un large bassin de membres permanents associatifs et entreprises ainsi que les membres affiliés entreprises. Ce dernier permet de représenter le secteur économique touristique à travers les entreprises touristiques de chacune des régions et de chacun des secteurs ainsi que les premiers dirigeants des associations touristiques régionales et sectorielles.

S’inscrivant dans les pratiques exemplaires de gouvernance, un processus rigoureux d’élection des administrateurs.trices s’appuie ainsi sur l’analyse des candidatures en fonction des profils de compétences requis et d’expertises complémentaires au sein du conseil d’administration.

Un comité d’élection reçoit, sélectionne et recommande aux membres lors de l’assemblée générale annuelle les candidatures provenant des entreprises touristiques alors que le conseil d’administration recommande les membres indépendants. Par la suite, afin de compléter les compétences requises au sein du conseil d’administration, les membres permanents associatifs régionaux et sectoriels réunis en collège électoral procèdent à l’élection des premiers dirigeants des associations touristiques qui accéderont au conseil d’administration.

Le président-directeur général de l’Alliance n’est pas administrateur. Sans droit de vote, il participe toutefois d’office aux assemblées du CA. La présence d’observateurs.trices aux rencontres est possible par résolution du CA.