Le tourisme n’est pas seulement une industrie créatrice de bonheur : il est un secteur économique clé qui structure et contribue directement à la vitalité des villes et des régions du Québec. Toutefois, il a été démontré que la pandémie a contribué à une baisse importante du nombre d’employé.e.s en tourisme comparativement à 2019.
La richesse humaine, le sens de l’accueil et le professionnalisme, vous le savez, sont pourtant la pierre d’assise sur laquelle s’érige l’image, la réputation et la notoriété d’une destination. Une raison bien suffisante pour comprendre l’importance d’être proactifs.ves et de ne pas rester les bras croisés!
Dans le cadre de consultations et de discussions menées en 2021, étudiant.e.s, jeunes professionnel.le.s et jeunes gestionnaires nous ont mentionné leur désir de développer les expertises, de stimuler l’esprit de communauté au sein de l’industrie et d’être mieux accompagné.e.s et soutenu.e.s à leur entrée sur le marché du travail.
Ce type d’accompagnement sera possible à travers les initiatives de la Fondation et en voici quelques exemples:
- L’accès à des groupes de co-développement.
- L’accès à un programme de bourses.
- L’accès à des événements dans lesquels la relève peut être directement en contact avec des entrepreneur.e.s et gestionnaires inspirant.e.s.
- La valorisation de la relève afin de mieux reconnaître son apport à plusieurs niveaux d’un cheminement de carrière.
Dynamiser le secteur, faire rayonner les jeunes entreprises et viser une meilleure attractivité et rétention des talents pour les professionnel.le.s en tourisme, c’est possible. Ensemble, effectuons ces petites avancées pour qu’elles deviennent, à force de passion, d’engagement et d’ambition, de véritables pas de géants.
Martin Soucy, président de la Fondation Alliance pour la Relève