Fermer×

Parole aux membres est une vitrine conçue pour les entreprises, organisations et associations qui sont membres permanents de l’Alliance. Cette semaine, l’Alliance s’est entretenue avec une organisation qui avance, lentement mais sûrement, pour permettre au Québec de vivre concrètement son idéal d’inclusion, d’accessibilité et d’accueil.  

Le titre de cet article peut paraître surprenant, car quiconque connaît la mission de l’organisme Kéroul sait à quel point sa présence est pertinente, voire essentielle, dans l’écosystème touristique québécois.

Mais si cette formule-choc symbolisait à l’inverse, pour Kéroul, un accomplissement ultime plutôt qu’un échec?

Et si la mise en place de mesures d’accessibilité dans tous les établissements et sites touristiques et culturels représentait non pas une contrainte, mais plutôt un levier d’attractivité majeur pour la destination?

Regard sur une vision d’avenir qui peut paraître contre-intuitive, mais qui, à l’inverse, démontre toute la force des convictions de Kéroul et son engagement envers la société québécoise depuis maintenant 45 ans.

Prendre conscience de notre fragilité collective

Avoir l’impression d’être un problème, une contrainte ou peut-être même un fardeau parfois, est un sentiment qui n’est pas étranger aux personnes qui vivent une incapacité ou sont en situation de handicap.

Mais saviez-vous que, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité, 21 % des Québécois.es (27 % pour la population canadienne) ont déclaré vivre avec une incapacité ou une situation de handicap?

La lenteur n’est pas synonyme de lourdeur : elle est plutôt une occasion de croissance qui permet de susciter des bénéfices importants à la fois sur le plan économique, social, environnemental et humain. 

Les données sont loin d’être marginales, l’augmentation importante du nombre des personnes qui déclarent vivre avec une incapacité et le vieillissement de la population font donc de l’accessibilité un enjeu autant économique que social.

Comment aider à développer les capacités d’accueil?

En accompagnant, en formant et en outillant les établissements touristiques et culturel. À cet égard, Kéroul a développé un programme de certification en accessibilité avec des centaines de critères pour établir une cote d’accessibilité.

Crédit photo : Agence Koda

Ainsi, les établissements certifiés et leur cote d’accessibilité sont répertoriés dans une base de données publique pour aider les personnes en situation de handicap à planifier leurs déplacements en toute confiance.

Développer l’accessibilité, c’est non seulement créer des moments d’émerveillement, mais c’est aussi développer une offre qui procure un avantage comparatif pour la destination. Avec l’accessibilité, c’est tout le monde qui y gagne. 

En complément à ce processus de certification, Kéroul offre des services de conseil aux entreprises du secteur touristique et culturel pour les aider à adapter leurs installations, expériences et services destinés à cette frange de la population qui souhaite, elle aussi, bénéficier des petits trésors répartis partout au Québec.

Un tourisme plus lent et adapté, c’est bénéfique

Saviez-vous qu’en général, les personnes en situation de handicap qui pratiquent le tourisme lent effectuent des séjours qui comprennent en moyenne plus de nuitées?

Crédit photo : Harmony Le Reste

Pour les entreprises et établissements touristiques et culturels, ce souci de mettre en place des mesures d’accessibilité peut donc se transformer, dans un contexte de grande compétitivité, en un avantage concurrentiel non négligeable.

Par exemple, le pavillon La Saline situé sur le site patrimonial de Havre-Aubert, est devenu le premier établissement certifié accessible aux Îles-de-la-Madeleine. Il offre la possibilité à une clientèle en situation de handicap de réaliser, elle aussi, son rêve de se rendre et de visiter cet archipel unique au monde.

Le Parc régional de la rivière Gentilly, situé dans le Centre-du-Québec et lauréat aux Prix excellence tourisme 2023 dans la catégorie Tourisme accessible offre, pour sa part, un parcours sans obstacle unique dans son réseau de sentiers pédestres qui profitent autant aux personnes en situation de handicap qu’à la communauté locale.

Tant d’exemples inspirants de projets qui génèrent des retombées économiques, sociales et environnementales supplémentaires, et ce, tout en stimulant le sentiment de fierté au sein de la communauté.

Prendre les grands moyens pour cesser d’exister

Afin de poursuivre sa mission, de rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes en situation de handicap, et d’atteindre ses objectifs d’un jour devenir un symbole du passé, Kéroul continuera de prendre les grands moyens!

Au cours de la prochaine année, elle veut maintenir le développement de la mise en marché de son offre de formation pour sensibiliser davantage les gens aux réalités et aux besoins des personnes en situation de handicap.

Elle souhaite aussi augmenter la communication avec les membres et la communauté des personnes en situation de handicap pour promouvoir les services et expériences, tout en sensibilisant et en accompagnant les établissements afin de les aider à inclure l’accessibilité dans leur offre et leurs infrastructures touristiques dès la conception.

Le rêve ultime? Que le Québec devienne une destination touristique et culturelle attrayante, accueillante et respectant les principes de l’accessibilité universelle, de l’inclusion et du tourisme durable. Que les commodités dans les établissements touristiques et culturels ne soient plus l’exception, mais la norme.

Et vous savez quoi? Ce jour-là, Kéroul n’aura (mal)heureusement plus besoin d’exister.

En savoir plus sur Kéroul

Le Québec pour tous – Portrait des établissements touristiques et culturels accessibles et partiellement accessibles au Québec 

Kéroul – Service conseil et accompagnement

Soutenir Kéroul