Québec, jeudi 5 juin 2025 – Un bilan très encourageant se dégage de l’offre de formation et d’accompagnement stratégique en tourisme responsable et durable Parcours DD en tourisme. Cette initiative du ministère du Tourisme (MTO) est déployée par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) et s’adresse à une quarantaine de partenaires stratégiques du Ministère. Son objectif consiste à développer les compétences des associations touristiques et autres partenaires reconnus par le Ministère en matière de tourisme responsable et durable (TRD), et ainsi en faire des agents facilitateurs dans leur milieu et auprès des entreprises qu’ils représentent.
Un parcours structurant et des résultats concrets
Le volet formation a permis de sensibiliser et de former 81 % des organisations ciblées par le Parcours DD en tourisme. Contribuant à l’acquisition de connaissances en TRD et à l’amélioration des capacités d’accompagnement des partenaires, il a été considéré comme pertinent par 92 % des organisations participantes ayant répondu au sondage de satisfaction.
Le volet accompagnement a été tout aussi déterminant, avec un taux de satisfaction de 88 % chez les organisations participantes. Au total, plus de 1 000 heures ont été investies par ces organisations afin d’intégrer des orientations et des objectifs en TRD dans leur planification stratégique, et ainsi élaborer des plans d’action. Ces efforts leur ont permis de préparer le passage à l’action en vue de générer des retombées positives au sein de leur milieu et auprès des entreprises touristiques qu’elles représentent.
Des réalisations marquantes à l’échelle de l’industrie
Afin de mettre en lumière les initiatives inspirantes de l’industrie et les actions exemplaires en TRD, une série de 10 articles originaux a été publiée depuis février 2024. Ces articles ont permis d’illustrer concrètement les avancées réalisées par le réseau et leurs membres, tout en valorisant les bonnes pratiques mises en œuvre par une trentaine d’organisations. Ils demeurent disponibles via le site web de l’Alliance.
Prolongation du mandat jusqu’en 2027 : pérenniser le virage entamé
Fort de ces résultats et afin de répondre aux besoins exprimés par l’industrie, le MTO a prolongé le mandat jusqu’au 30 novembre 2027 afin de soutenir et pérenniser le virage entamé en TRD. Les prochaines étapes du Parcours DD en tourisme permettront de maintenir l’élan et renforcer les acquis, notamment par :
- Le développement d’un système d’indicateurs de performance touristique couvrant les dimensions environnementale, socioculturelle et économique, suscitant l’adhésion des parties prenantes.
- La production d’outils d’évaluation de la performance en matière de TRD, permettant d’améliorer les connaissances et de favoriser une prise de décisions éclairées par les acteurs du secteur.
- La bonification de l’offre de formation et d’accompagnement pour poursuivre les efforts visant à renforcer les compétences des principaux partenaires du Ministère en matière de TRD, incluant les indicateurs de performance touristique.
Propulsée par le MTO, cette initiative est financée par le Plan d’action en tourisme responsable et durable (PATRD) 2020-2025. Elle s’inscrit en cohérence avec la Stratégie de croissance durable du tourisme 2025-2030, dévoilée par le MTO aux Assises du tourisme 2025, qui place le TRD au cœur de la vision et des orientations guidant le développement de l’industrie touristique pour les cinq prochaines années.
Citations
« Notre industrie a fait des avancées remarquables dans les dernières années en matière de tourisme responsable et durable et le Parcours DD en tourisme y a contribué. Le succès de cette initiative démontre bien la volonté des acteurs touristiques à prendre ce virage vers le tourisme de demain. Avec notre nouvelle Stratégie de croissance durable du tourisme 2025-2030, dont le tourisme responsable et durable est un des piliers, notre gouvernement continuera d’outiller les différents acteurs pour faire de notre destination un chef de file en la matière. » — Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière
« En rassemblant les forces de notre industrie, nous avons posé des bases solides pour un tourisme plus responsable et durable au Québec. Ce parcours a permis aux associations touristiques et aux partenaires du MTO de s’outiller concrètement, de partager leurs expériences et de bâtir ensemble un avenir où responsabilité rime avec compétitivité. En misant sur la collaboration, nous faisons du développement durable un véritable moteur de différenciation et d’attractivité pour notre destination, ici et à l’international. » — Geneviève Cantin, présidente-directrice générale de l’Alliance
À propos de l’Alliance
Représentant plus de 12 000 entreprises et 50 associations touristiques régionales et sectorielles, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) est la fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme la plus importante au Canada. Elle incarne la volonté du secteur privé et associatif de valoriser la contribution significative du secteur économique touristique à la vitalité des régions tout en portant la parole au nom de ses membres.
Source
Yannick Rhéaume, gestionnaire affaires publiques et communications