Québec, le 12 novembre 2025 – Un an après son élection, les répercussions des discours du président américain se font sentir dans l’industrie touristique. L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) estime que les Québécois ayant choisi de passer leurs vacances au Québec plutôt qu’aux États-Unis ont entraîné un manque à gagner d’environ un demi-milliard de dollars pour l’économie américaine. Selon les résultats d’un sondage de l’Alliance, les voyages sont le premier produit de boycottage des Québécois face aux menaces du président américain et plusieurs se disent fiers d’avoir choisi de rester au Québec.
L’étude en bref
Depuis le début de l’année 2025, un Québécois sur deux dit avoir réduit la fréquence ou évité un voyage aux États-Unis. Les voyages et séjours deviennent ainsi la catégorie la plus touchée par le boycottage des produits et services américains, devant les aliments, les vêtements, les réseaux sociaux et les services de diffusion en continu. Finalement, seulement 9 % des Québécois qui ont voyagé cet été sont allés aux États-Unis alors que cette part est d’environ 20 % d’une année à l’autre.
Cette diminution marquée a été principalement motivée par le découragement associé au contexte sociopolitique et par la volonté d’encourager l’économie locale. Les sentiments de ne pas se sentir la bienvenue et l’insécurité aux États-Unis ont également été identifiés par l’étude de l’Alliance.
Retombées pour le Québec
Bonne nouvelle pour le tourisme : le Québec s’est imposé comme destination de choix pour les Québécoises et Québécois. Parmi celles et ceux qui ont pris des vacances cet été, plus du deux tiers ont choisi les régions du Québec pour leurs activités estivales. Fait à noter, les vacanciers du Québec ayant limité les voyages aux États-Unis sont proportionnellement plus nombreux à avoir choisi de voyager au Québec. Les trois quarts des Québécois qui ont choisi le Québec cet été en ont retiré un sentiment de fierté, et plus de neuf sur dix se sont déclarés satisfaits de l’offre touristique au Québec.
Les données de Statistique Canada démontrent que les Québécois dépensent en moyenne 1 000 $ par séjour aux États-Unis et que leur nombre a diminué d’environ 500 000 cet été. Sur cette base, l’Alliance estime qu’environ un demi-milliard de dollars n’a pas contribué à l’économie américaine.
L’étude complète est disponible sur le site de l’Alliance.
Citation
« C’est indéniable, le Québec a ce qu’il y a de plus beau à offrir et les Québécoises et les Québécois sont fiers d’avoir appuyé l’économie de nos régions. En choisissant de voyager chez nous, on soutient non seulement les communautés locales, mais, surtout, on participe à la vitalité d’un secteur dynamique qui contribue de façon significative à l’économie de notre province. » — Geneviève Cantin, présidente-directrice générale
-30-
À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec
Représentant plus de 12 000 entreprises et 50 associations touristiques régionales et sectorielles, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) est la fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme la plus importante au Canada. Elle incarne la volonté du secteur privé et associatif de valoriser la contribution significative du secteur économique touristique à la vitalité des régions tout en portant la parole au nom de ses membres. Toute l’action de l’Alliance vise à contribuer à faire du Québec une destination touristique durable, responsable et prospère de calibre mondial.
Source et renseignements:
Maxime Roy
Vice-président, Affaires publiques et communications
581 989-6037