Alors que débute la succession de semaines de relâche des élèves québécois, ontariens et américains, l’industrie touristique invite la population à se prévaloir de la vaste offre d’activités intérieures et extérieures que propose le Québec en entier. L’Alliance de l’industrie touristique du Québec profite par ailleurs de cette période de consultations prébudgétaires pour rappeler au gouvernement la pertinence de consolider la place du secteur parmi ses grandes priorités économiques.
L’hiver au Québec, expérience variée et vitalité régionale
Avec 5 mois d’hiver et une moyenne de 2 à 4 m de neige au sol par saison, le Québec est une destination touristique hivernale de choix. Que ce soit d’abord pour parcourir à motoneige le plus long réseau de sentiers interreliés, pour la raquette, le ski ou encore l’animation des milieux urbains par des festivals et événements, la diversité de l’offre est ce qui distingue le Québec hivernal et encourage le visiteur à choisir la destination.
Par ailleurs, en plus de générer des revenus et des emplois, un produit touristique de qualité crée de la valeur ajoutée dans de nombreux autres secteurs d’activité économique. Citons en exemple le ski. En cette période achalandée, on parle de 56 M$ en revenus directs. De surcroit, on établit que pour chaque dollar dépensé en billets de ski pour la relâche québécoise, 3,75 $ supplémentaires sont dépensés. Pour la relâche ontarienne, ce chiffre grimpe à 5 $.
Renouvèlement du produit et marketing : appuyer les entreprises touristiques pour enrichir le Québec
L’Alliance, qui participe aux consultations prébudgétaires du ministre Carlos Leitão, propose notamment :
- un financement fort et ciblé afin d’encourager l’investissement privé dans des produits originaux qui répondent aux défis de la concurrence internationale.
- un investissement marketing additionnel de 4 M$ sur les marchés les plus porteurs des États-Unis. Un nombre record d’Américains détient un passeport et le contexte économique est favorable. En 2015, le nombre de touristes américains ayant traversé la frontière canadienne par le Québec a connu une hausse de près de 10 % et les perspectives demeurent très bonnes. Il faut profiter de ce contexte, agir rapidement pour concrétiser des revenus additionnels pour le Québec.
Le tourisme québécois génère des recettes annuelles de 13,1 G$. Le Québec compte quelque 32 000 entreprises touristiques qui créent et soutiennent 350 000 emplois. L’industrie a un plan de croissance pour atteindre des recettes totalisant 18,9 G$ en 2020. « Le potentiel de croissance est là, nous avons un plan et des stratégies axées sur des produits qui nous distinguent. Le gouvernement ne peut pas se passer de cette occasion de créer de la richesse pour le Québec », conclut Éric Larouche, président de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.