Le Québec autrement! 

À la fin du mois d’août, nos délégués du marché canadien et américain ont réalisé, à quelques jours d’intervalle, une tournée sur les traces de la Route des explorateurs. 

Janna Graber, Brandon Schultz, Arthur McMahon, David Drotar, tous journalistes américains et 3 tours opérateurs et réceptifs du Canada ont accompagné nos deux déléguées, dans cette belle aventure qui se voulait une alternative aux circuits plus classiques de nos tournées habituelles. 

La Route des explorateurs met en vedette trois régions, les Laurentides, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais. Les deux groupes ont suivi sensiblement le même chemin qui les a conduits sur plus de 2000 kilomètres hors des sentiers battus à travers l’ouest du Québec. 

Suivre la Route des Explorateurs c’est prendre le chemin que les Premières Nations et les colons ont emprunté jadis pour leur commerce. C’est un peu partir sur les traces de nos ancêtres explorateurs à travers ces trois immenses territoires. C’est un peu comme faire partie des nouveaux explorateurs. 

Parmi les grands moments de ces itinéraires inédits on retrouve dans les Laurentides, le Sentier des Cimes, le parc national du Mont-Tremblant, un tour guidé en Jeep dans la forêt Laurentienne, une incroyable dégustation des produits locaux des Basses-Laurentides, et un séjour à la Pourvoirie Mekoos. Puis, à travers le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, le refuge Pageau, la Cité de l’Or, le Parc national d’Aiguebelle et le lieu historique national du Fort Témiscamingue. 

Enfin pour terminer, le parc aventure des Chutes Coulonge, le Château Montebello et le Kenauk nature, le Parc Omega, la ville de Chelsea et le parc de la Gatineau ont été les principaux arrêts dans la région de l’Outaouais. 

À travers ces 3 régions, les participant.e.s ont été très impressionné.e.s par la grandeur du territoire québécois et l’accessibilité de la nature ainsi que par l’accueil plus que chaleureux, autant dans les pourvoiries que dans les villages et villes. Ils ont aussi beaucoup appris sur l’histoire des coureurs des bois, des bucherons, des Premières Nations et sur l’industrie du bois et de la traite des fourrures. 

Nature grandiose, population accueillante, histoire riche et passionnante, et gastronomie savoureuse… on peut dire que les participant.e.s de ces tournées sont allé.e.s à la rencontre de merveilleux coins du Québec! 

Découvrez l’article du journaliste Arthur Mcmahon publié sur Backpackers.com