Fermer×

Yannick Brosseau est administrateur de la Fondation Alliance pour la relève depuis février 2022. Depuis 2020, il est directeur adjoint de la station et directeur de l’école de glisse du Sommet Olympia.

Une carrière en tourisme? Pourquoi?

Ça vient de loin, car j’ai toujours gravité autour d’une station de ski depuis que je suis haut comme trois pommes. Avec une famille fanatique de plein air et de ski, nous aurions presque pu le prévoir il y a dix ans.

Dans mes précédents emplois, j’ai été moniteur de ski, aide-boulanger, serveur, j’ai travaillé en aménagement forestier et j’en passe. Au fil du temps, je suis devenu de plus en plus curieux de comprendre ce qui se déroulait dans le côté caché des opérations des stations, que ce soit la gestion de l’achalandage ou le service client par exemple.

 

Additionner les unes autres, ces expériences m’ont fait tendre vers le choix logique de la Gestion des organisations touristiques comme domaine d’études. Un choix que je n’ai jamais regretté!

J’ai surtout cette fâcheuse (ou heureuse!) tendance à ne pas aimer faire les choses à répétition, car j’ai un constant désir d’apprendre, de ne pas avoir une journée semblable, de porter plusieurs chapeaux et d’avoir des responsabilités qui varient autant que la météo d’un hiver au Québec!

Mais, au cœur de tout cela, c’est être en contact avec des gens qui nous visitent pour passer un bon moment qui me passionne. Et pour ça, le tourisme est un terrain de jeu extraordinaire!

Est-ce qu’il y a une personne au sein de l’industrie qui vous inspire?

Oui, plein! C’est drôle, mais j’espère moi-même être cette personne!

Je dis cela, car j’ai cette intime conviction que si l’on donne tout ce qu’on a pour voir un projet émerger ou encore apporter des solutions à des défis et des enjeux, on peut réussir à être une personnalité capable de rallier les différentes forces pour atteindre un but commun.

À mon échelle, c’est cette vision que je tente d’appliquer et de transmettre autour de moi, et peut-être avoir une influence positive sur mes collègues et la prochaine génération qui a pour tâche de redéfinir le tourisme de demain.

Pourquoi vouloir contribuer à la relève en tourisme par l’entremise de la Fondation ?

Pour permettre à d’autres jeunes gestionnaires comme moi de faire leur place dans cette industrie afin qu’ils et elles puissent ajouter leur grain de sel. Ces échanges et cette transmission de savoir-faire, ça doit être une valeur forte au sein de l’industrie et j’y crois.

 

Je l’ai déjà dit, mais l’industrie est vraiment appelée à se transformer. Pour y arriver, nous aurons toutes et tous besoin d’être, à notre échelle, des personnalités inspirantes!

Vous avez un seul conseil à donner pour un.e jeune de la relève qui permettrait de favoriser son développement professionnel. Lequel serait-il ?  

Oser plonger la tête première dans les défis qui semblent trop gros, trop grands et qui font peur au premier abord. Dans le pire des cas, ça aura été un apprentissage de plus dans votre coffre à outils d’expériences.

Au final, qui n’ose rien n’a rien !