Alors que le prestigieux Guide MICHELIN s’apprêtait à dévoiler, pour la première fois, ses Étoiles au Québec le 15 mai dernier, l’Alliance, et ses partenaires Tourisme Montréal et Destination Québec cité, a organisé une tournée culinaire d’exception, réunissant quatre journalistes gastronomiques — deux venus de l’Ouest canadien, deux de l’Ontario. C’est la déléguée développement des affaires et relations de presse pour le marché canadien, Kathy Leclerc, qui a accompagné le groupe tout au long de ce séjour.
Plus qu’une tournée, une rencontre avec le Québec
Cette tournée, orchestrée à la veille d’un moment historique pour la gastronomie québécoise, a permis d’illustrer que l’Étoile du Québec brille bien au-delà de ses restaurants. Elle vit dans ses champs, ses marchés, ses traditions autochtones, ses initiatives urbaines et la passion de ses artisans. Une identité culinaire riche, authentique, inclusive — et résolument tournée vers l’avenir.
Mais loin d’un parcours purement gastronomique centré sur les assiettes étoilées, cette tournée s’est voulue une immersion dans l’identité culinaire profonde du Québec, une exploration des liens uniques entre terroir, culture et innovation. Car ici, la cuisine ne se limite pas à ce qu’il y a dans l’assiette : elle est le reflet d’une histoire, d’un territoire et d’un écosystème tissé serré entre chefs, producteurs, artisans et communautés.
Une entrée en matière dans les Cantons-de-l’Est
En préambule, une escapade dans les Cantons-de-l’Est donne le ton : visite de l’Espace Old Mill et rencontre avec Éric Gendron, figure emblématique de l’agriculture régénératrice au Québec. Une introduction éloquente à la philosophie québécoise de proximité et de respect du vivant.
Montréal : entre traditions, créativité et agriculture urbaine
À Montréal, les journalistes ont posé leurs valises à l’Hôtel Le Germain, lui-même Étoilé MICHELIN, et plongé dans la vie culinaire montréalaise à travers une série d’expériences originales. La visite « Beyond the Market » autour du Marché Jean-Talon a révélé les secrets des quartiers voisins, riches de communautés, de produits et de récits.
Le toit du Palais des congrès, transformé en jardin, a illustré l’essor de l’agriculture urbaine. Et par la suite pour une touche d’exclusivité, chaque journaliste a vécu un tête-à-tête privilégié avec des acteurs phares de la scène culinaire dans des établissements emblématiques comme Toqué, McKiernan, Juliette Plaza et le restaurant de l’ITHQ.
Les soirées ont offert un aperçu vibrant de la gastronomie et de la mixologie locales : du Bar Bello au Cloakroom (un speakeasy classé #3 sur la liste des 100 meilleurs bars au Canada et #31 des 50 meilleurs bars en Amérique du Nord), en passant par Le Mousso et Mastard, la créativité des chefs et mixologues montréalais a brillé de mille feux.
Québec et Wendake : terroir, culture et transmission
À Québec, une rencontre exclusive avec le directeur international du Guide MICHELIN a précédé une exploration authentique de l’Île d’Orléans, cœur battant de la production artisanale locale. Cassis Monna & Filles, Domaine Sainte-Famille et la Ferme du Coteau ont offert un aperçu concret de la richesse agricole québécoise. Tout au long de leur séjour dans la Capitale-Nationale, les participants étaient logés à l’Auberge Saint-Antoine, établissement de renom aussi couronné de deux Étoiles MICHELIN.
L’escapade s’est poursuivie à Wendake, où les journalistes ont découvert l’univers culinaire et culturel huron-wendat à travers une visite de la Oushata’ Artisan smokehouse, de Hôtel-Musée Premières Nations, et du restaurant La Traite.
Enfin, des repas signatures dans des établissements et des rencontres exceptionnelles comme au restaurant Le Clan avec le chef Stéphane Modat, La Tanière, avec la participation de la chroniqueuse Allison Van Rassel, et le Laurie Raphaël ont clôturé le périple en beauté, démontrant toute la diversité et la profondeur de l’offre culinaire québécoise.