Fermer×

Cette année c’est à Vancouver, en Colombie-Britannique, que la crème de la crème des journalistes et éditeurs.trices des plus grands magazines de voyage des États-Unis se sont réuni.e.s pour participer à Travel Classics West. 

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec, sous la marque Bonjour Québec dans le cadre de son mandat pour le ministère du Tourisme, a participé à cet événement, qui prenait place du 14 au 17 septembre dernier, afin de rencontrer ces journalistes et éditeurs.trices et les inspirer à développer des reportages sur le Québec dans leurs publications.

Pour l’occasion, ce sont plus de 10 représentant.e.s des médias qui ont été rencontré.e.s individuellement à Vancouver. De plus, nous avons aussi participé à un entretien avec les éditeurs.trices des quatre magazines suivants : National Geographic, AAA Explorer, Men’s Journal, Virtuoso.

Dans le passé, les rendez-vous organisés ont donné lieu à plusieurs articles dans ces grands magazines en plus de nous permettre de développer des liens avec ces publications d’envergure. 

Notons la participation de certains grands médias comme Condé Nast Traveler, Forbes, National Geographic, Lonely Planet, Travel & Leisure, Washington Post, The Boston Globe, The New York Times, etc. 

Tout au long de l’événement, diverses conférences ont aussi été données par les éditeurs.trices. Nous avons assisté à des tables rondes sur l’urgence climatique, la désinformation en tourisme et sur l’intelligence artificielle. De plus, l’Alliance a eu l’occasion de se joindre à un groupe de discussion composé d’une vingtaine de journalistes, éditeurs.trices et destinations afin de discuter des bonnes pratiques pour améliorer la collaboration. 

En exclusivité cette année, pour une première fois à cet événement, les journalistes présent.e.s ont pu vivre notre destination et découvrir le Québec virtuellement par l’entremise des lunettes de réalité virtuelle. 

Au sujet de Travel Classics 

Travel Classics a vu le jour il y a 25 ans dans la vallée de l’Hudson, à New York, sous la forme d’un petit événement de réseautage destiné aux rédacteurs.trices en chef et aux journalistes de magazines. Depuis, ce regroupement s’est transformé en une communauté exclusive de journalistes et de professionnel.le.s du tourisme, qui partagent tous l’amour du voyage. Travel Classics organise deux rencontres par année, l’une internationale et l’autre nationale, dans des lieux aussi divers que la Nouvelle-Zélande et l’Arizona.