Fermer×

Parole aux membres est une nouvelle vitrine conçue pour les entreprises, organisations et associations qui sont membres réguliers de l’Alliance. Cette semaine, celle-ci s’est entretenue avec l’Association hôtellerie du Québec (AHQ) qui, après 75 ans d’existence, est bien placée pour parler des défis de la durabilité! 

En 1949, la société québécoise était encore bien loin de ce qu’elle est aujourd’hui. L’équipe des Canadiens de Montréal comptait sur des légendes vivantes comme Maurice Richard et Émile Bouchard, la première du film Un homme et son péché était projetée à Montréal, la grève des mineurs débutait à Asbestos et le premier ministre Maurice Duplessis annonçait la mise en vigueur d’une loi qui bannissait la vente et la fabrication de la margarine!

 

Mais, cela dit, pourquoi parler de 1949? Parce que la même année, c’est la naissance de l’Association des hôteliers de la province de Québec, qui deviendra ensuite l’actuelle Association Hôtellerie du Québec (AHQ). Depuis lors, l’organisation n’a cessé d’agir, de croître et de prendre sa place.

Pour son 75e anniversaire, découvrons ensemble les secrets qui se cachent dans son élixir de longévité!

Pourquoi dire de l’AHQ qu’elle s’inscrit dans la durée?

Parce que même si les temps changent, elle conserve des valeurs fortes : le leadership, l’innovation, l’audace, la rigueur et la collaboration. Sa raison d’être est de porter avec vigueur les intérêts de ses membres, qu’ils soient des hôtels, motels, gites, auberges de jeunesse ou tout autre hébergement touristique enregistré du Québec.

Aujourd’hui et à plusieurs niveaux, l’organisation est très fière de ses réalisations qui visent toujours à positionner l’industrie comme moteur essentiel de l’économie québécoise, tout en misant sur l’innovation et la durabilité pour offrir une hospitalité de classe mondiale.

Depuis une vingtaine d’années maintenant, cette fierté est aussi de plus en plus liée à l’accompagnement des hôteliers en développement responsable et durable et par sa contribution active à trouver des façons de repousser les standards de son secteur toujours un peu plus loin. Des exemples?

Elle crée et introduit des nouveautés dans ses services aux membres, privilégie le travail de collaboration avec les acteurs locaux, mesure et réduit l’impact carbone de ses événements puis croit notamment en l’économie de partage par la mutualisation des ressources humaines et administratives.

©AHQ

 

Sur le plan environnemental, elle a mis en place un partenariat avec le programme Clé Verte et joue un rôle d’ambassadeur de la certification au Québec. En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, elle a accompagné au cours des deux dernières années une cohorte d’hôteliers en économie circulaire.

Sur le plan social, elle s’implique depuis plusieurs années pour soutenir la relève en tourisme, pour contrer l’exploitation sexuelle dans le secteur de l’hôtellerie, pour encourager l’inclusion des personnes à mobilité réduite et celles atteintes d’autisme dans le marché du travail.

Et alors, le secret de la durabilité, quel est-il ?

Quand on regarde le parcours impressionnant de l’AHQ depuis maintenant trois quart de siècle, la recette de la longévité se précise.

Cela prend :

  • Une tonne de volonté de mobiliser pour représenter, guider et défendre les intérêts de ses membres;
  • Des kilos de passion à vouloir innover pour être toujours plus attractif et compétitif dans son secteur :
  • Des livres de vision stratégique pour trouver de nouvelles façons de faire pour s’adapter aux petits, moyens et grands changements;
  • Plusieurs onces d’engagement, de détermination et de sensibilité renouvelée aux besoins exprimés par ses membres.

Et, bien sûr, pour la touche finale:

  • Quelques soupçons de fierté de tracer une voie à suivre pour les futures générations d’entrepreneur.e.s et professionnel.le.s qui contribueront à faire du secteur de l’hôtellerie et de l’hébergement un exemple de longévité.

Participez vous aussi au 75e de l’AHQ !

Cela dit, si vous souhaitez revivre l’histoire de l’hôtellerie au Québec, rendez-vous sur le site de l’AHQ et sur la page consacrée aux célébrations de son 75e anniversaire. Jeu-questionnaire, témoignages et capsules à visionner, tout y est!