Fermer×

L’année 2023 a été fertile en retombées pour la destination dans la presse écrite et numérique au Québec. 

Plusieurs actions de l’Alliance ont permis de stimuler la parution de contenus sur la variété des expériences touristiques qu’offrent les régions et villes québécoises. 

Bourse des médias 

Deux éditions : été 2023 (28 et 29 mars) et hiver 2024 (3 et 4 octobre). 

  • Plus de 1200 rendez-vous avec les médias québécois ; 
  • Plus de 90 journalistes et créateurs.trices de contenus inscrit.e.s pour chaque édition ; 

Ces échanges entre les partenaires touristiques (Associations touristiques régionales et sectorielles membres de l’Alliance) et les médias misent sur les nouveautés touristiques saisonnières pour stimuler l’intérêt des journalistes et créateurs.trices de contenus. Les deux événements ont eu lieu en format virtuel. 

Guide des nouveautés et incontournables Bonjour Québec été 2023, et hiver 2024 

  • Plus de 200 nouveautés en 2023 

Ces outils largement diffusés à la presse de voyage québécoise permettent de mettre en lumière en un format pratique et complet les nouveautés et incontournables de toutes les régions touristiques et les secteurs d’activités. C’est une source intarissable d’idée de contenus pour les médias du secteur des voyages.  

Infolettres médias

  • 7 infolettres médias envoyées en 2023 ; 
  • 350 contacts médias ciblés, taux d’ouverture moyen de 45 % 

Ces infolettres sont conçues pour les médias et soulignent des incontournables ou nouveautés par expérience phare Bonjour Québec : Aventures en nature, Chasse et pêche, Villes vibrantes et festivités, Routes découvertes, Saveurs locales, Culture et histoire vivante, et Plaisirs d’hiver. Elles nous permettent de garder le contact avec les médias et de continuer à les inspirer toute l’année. 

De toutes ces actions ont découlé de nombreuses parutions dans les grands médias écrits (La Presse, Le Devoir, Le Journal de Montréal, Espaces, les Coop de l’information) et radio/ télé (98,5 FM, Ici Radio-Canada, TVA). 

Les médias québécois produisent en moyenne plus de 500 articles sur les voyages et escapades locaux par mois. Cette couverture s’est maintenue en 2023 et a même dépassé les 600 articles par mois en période estivale.  

C’est une preuve de l’intérêt renouvelé des médias pour la destination québécoise, mais aussi de la vitalité des entreprises et associations touristiques de chez nous.