Dans sa volonté d’aller à la rencontre des visiteurs.euses du Québec, le ministère du Tourisme a entamé une démarche de renouvellement de son modèle d’accueil.
L’approche innovante, basée sur les nouvelles tendances et comportements des voyageurs.euses, permettra d’enrichir l’offre d’information touristique, entre autres, par des sources d’inspiration toutes aussi séduisantes que surprenantes. Pour ce faire, un premier projet pilote a été déployé lors de l’événement Formula 1 Grand Prix du Canada, qui avait lieu à Montréal du 17 au 19 juin dernier.
Il s’agissait d’une occasion idéale pour célébrer le retour d’un tourisme local, national et international et d’offrir aux visiteurs.euses des renseignements touristiques afin de les inspirer dans la poursuite de leur séjour ou de les aider à planifier leur prochain voyage.
Les objectifs de ce projet pilote étaient les suivants :
- Enrichir l’expérience des visiteurs.euses lors de leur séjour à Montréal ainsi que sur les lieux du Grand Prix grâce à la halte Bonjour Québec.
- Inspirer les visiteurs.euses et leur donner envie de (re)découvrir le Québec à travers des activations expérientielles et des conseils d’experts sur la destination.
- Faire rayonner la marque Bonjour Québec auprès de la clientèle du Grand Prix, un des 10 évènements phares du Québec.
Dans la halte Bonjour Québec, les visiteurs.euses avaient accès à des services de renseignements, mais aussi à un coin détente et à des expériences immersives ludiques (réalité augmentée, cabine photo) afin d’explorer le Québec. Qui plus est, une page d’atterrissage a été spécialement conçue sur le site Web de Bonjour Québec.
De ce premier test, différents indicateurs seront mesurés afin d’orienter la suite de la démarche. Ce projet pilote représente un travail d’équipe pluridisciplinaire piloté par le ministère du Tourisme. En plus des différentes directions au sein du Ministère, soulignons la participation de la firme SGM, spécialisée en design de service et d’expérience client ainsi qu’en accompagnement marketing, et de l’Alliance qui a contribué au projet pour le déploiement de la marque.