Plus de 85 médias québécois, francophones et anglophones, ont participé à la Bourse des médias Bonjour Québec hiver 22-23, qui avait lieu en format virtuel les 28 et 29 septembre derniers. Ces rencontres ont permis aux 30 partenaires de faire près de 550 rencontres individuelles sur la plateforme, ce qui a engendré plus de 1000 contacts et 2250 messages échangés. Les premiers échos se sont révélés unanimes, cette édition est un succès, avec plus de 25 % de nouveaux contacts médias inscrits, répartis entre les journalistes (65 %) et les créateurs.trices de contenus (35 %). 

Conférence d’ouverture : un hommage à l’hiver québécois 

Quatre invités de choix ont rendu un hommage vibrant à l’hiver québécois lors de la conférence d’ouverture, soit :

  • Nathalie Schneider, journaliste plein air émérite et autrice du guide l’Hiver en action aux Éditions de l’Homme
  • Yves Ouellet, journaliste plein air et photographe, auteur de plusieurs guides incluant la motoneige

 

  • Phil Emond, capitaine épris de ski de montagne et fervent promoteur de ce sport sur son compte Instagram (9 k abonnés)
  • Jean-Simon Bégin, photographe et peintre, ayant gagné de nombreux prix, et nommé Photographe animalier de l’année par Canadian Geographic, qui partage son amour pour la faune québécoise sur ses réseaux sociaux (400 k abonnés)

Parmi les points qui sont ressortis lors de ces témoignages, notre hiver est une saison exceptionnelle, surtout sielle est reliée à une passion ! Il ne faut pas craindre l’hiver, mais au contraire bien profiter du remarquable terrain de jeu qu’il nous offre pour les loisirs et les escapades givrées. Nos paysages sont si féériques et nos traditions festives tellement vivantes ! Et le tourisme hivernal, ça fait aussi du bien à l’économie de nos régions, avec pour preuve, la renaissance de Murdochville, devenue la Mecque du ski de montagne en Gaspésie. Et il y a encore de la place pour le développement de produit relié à l’observation de la faune et les bains de forêt. Voilà une ouverture qui en a inspiré plusieurs ! 

Jeu-questionnaire givré et prix des partenaires 

Un jeu-questionnaire givré, incitant les médias de tester leurs connaissances sur l’hiver québécois, a permis à plus d’une vingtaine de gagnant.es de remporter les prix de partenaires (moins de 100 $ par prix).

 

Les questions portaient sur les traditions et activités hivernales qui caractérisent le Québec et en fait une destination nordique unique au monde !

Le Guide des nouveautés hiver 22-23 : plus de 130 propositions étincelantes 

Cette édition a également permis de produire le Guide des nouveautés hiver Bonjour Québec 22-23, qui démontre encore toute la créativité et le dynamisme des entreprises, des régions et des associations touristiques québécoises. Des marchés de Noël inventifs aux festivals de pêche blanche sur la banquise, de l’observation des aurores boréales aux pistes enneigées éclairées en soirée, des nouveaux hébergements chaleureux en pleine nature ou au cœur des villes, il y a de quoi séduire les médias à la recherche de suggestions pour leurs lecteurs. 

Cet outil restera la référence dans les relations de presse touristique dans les prochains mois. Les médias qui n’ont pu participer seront également invités à se rendre sur la plateforme de la Bourse (sur inscription) afin de visiter les kiosques virtuels des partenaires, et télécharger les documents complémentaires. La plateforme de la Bourse des médias hiver 22-23 restera ainsi ouverte jusqu’à la prochaine édition, les 28 et 29 mars 2023.

N’hésitez pas à contacter Marie-Andrée Boucher si vous souhaitez écouter en rattrapage la conférence d’ouverture, recevoir le jeu-questionnaire givré et ses réponses ou devenir partenaire de la Bourse des médias Bonjour Québec été-automne 2023 : maboucher@alliancetouristique.com.