Sans contredit, l’année 2020 aura été remplie de rebondissements et de défis, notamment car nous avons dû considérer la façon de se préparer à une saison touristique estivale en pleine pandémie.

Comme gestionnaires du Groupe Riôtel nous sommes de nature très optimiste, nous avions donc espoir d’avoir un taux d’occupation de 60 % en juillet et en août.  Contre toute attente, les réservations se sont mises à entrer comme un tsunami. Alors que nous pensions être confrontés à une absence de clients, c’est une pénurie de main d’œuvre importante qui nous attendait. Ce fût douloureux de savoir que nous ne pouvions pas afficher 100 % de taux d’occupation, alors que la clientèle est au rendez-vous. En effet, nous ne fermions pas de chambres à cause de la COVID-19, mais bien par manque de ressources.

Une idée de campagne a émergé au cours du mois d’août alors que nous ne pouvons pas nous résigner à garder le statut quo. Après avoir tout essayé pour recruter, il était temps de sortir des sentiers battus.  Nous avons donc pensé faire appel à l’humoriste gaspésien PA Méthot qui est un ambassadeur hors pair de notre destination. En une semaine, la campagne était montée et prête à mettre en ligne. J’aimerais tellement vous dire que les résultats ont été à la hauteur de nos attentes toutefois nous avons reçu un nombre de candidatures variées, mais très peu de matchs parfaits ! Par contre, la campagne avait aussi comme objectif de prolonger la saison.

Une fois de plus, grâce à cette campagne, nous avons créé un engouement extraordinaire pour nos hôtels et pour la Gaspésie et nos résultats au niveau des ventes ont été largement dépassés. Nous ne pouvons que nous réjouir de l’effet P.A. Méthot qui nous a offert une portée extraordinaire! Nous espérons que cette association avec un artiste soit la première d’une série d’actions innovantes afin de valoriser les métiers en hôtellerie, donner le goût aux gens de venir travailler dans notre magnifique région et faire bouger les choses.