Orientée sur le plein air, le tourisme d’aventure et le tourisme durable, la conférence éducative et de réseautage annuelle pour l’Amérique du Nord de l’Adventure, Travel and Trade Association (ATTA), a réuni la communauté des voyages d’aventure à Eugene en Oregon du 3 au 5 mai dernier.  

Le thème de la conférence cette année était – Briller -et raviver l’éclat de la communauté des voyages d’aventure, ce qui la rend unique et qui la fait, justement, briller au sein de l’industrie du tourisme.  

Grâce à des séances éducatives novatrices et à des opportunités de réseautage créatives, l’ATTA inspire, connecte et habilite la communauté mondiale à faire le bien et à changer le monde par le biais du voyage.  

Cette communauté, sans cesse croissante de professionnel.le.s du voyage passionné.e.s qui consacrent leur vie à transformer les gens grâce au voyage d’aventure, provient de destinations du monde entier. 

La délégation québécoise présente à l’événement était composée de l’équipe Bonjour Québec accompagnée de: Aventure Écotourisme Québec, Imago Villages, le créneau tourisme d’aventure et écotourisme, Promotion Saguenay, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean et Vallée Bras-du-Nord.  

Notre groupe était parmi les plus grosses délégations présentes. Le Québec s’est démarqué par son unicité avec ses associations touristiques, un élément qui a été remarqué par les autres destinations internationales présentes lors d’Adventure Elevate. 

DISRUPTIVE NETWORKING ADVENTURE (D.N.A.) HAPPY HOUR 

L’équipe de représentation internationale, en partenariat avec Tourisme Saguenay-Lac -Saint-Jean, était l’hôte de LA soirée de réseautage de l’événement, le D.N.A.Cocktail (disruptive networking adventure). 

Bonjour Québec a brillé de mille feux lors de la soirée du cocktail DNA. Plus de 200 personnes y ont assisté et elles ont eu l’opportunité de participer à un jeu-questionnaire interactif sur le Québec. Parmi les participant.e.s, soulignons la présence de médias, de destinations touristiques et de professionnel.le.s de l’industrie (agent.e.s de voyages, réceptifs, et voyagistes). 

ATTA 

Fondée en 1990, l’Adventure Travel Trade Association est le plus grand réseau mondial de leaders du voyage d’aventure. C’est un organisme qui favorise le réseautage, l’éducation et qui fait la promotion de l’industrie du voyage d’aventure.  

Cette communauté composée d’environ 30 000 guides individuels, voyagistes, conseiller.ère.s en voyages, offices de tourisme, organisations de marketing et de gestion de destinations, éducateur.rice.s de plein air, entreprises d’équipements et médias de voyage, partage une croyance et un engagement envers le tourisme durable.  

Leur objectif commun :  imaginer des solutions qui propulsent l’industrie du tourisme, ses entreprises et ses communautés vers un avenir responsable et rentable. 

L’hiver prochain, le Québec sera l’hôte d’une tournée de familiarisation à l’occasion du Adventure Week du ATTA et nous aurons la chance de faire vivre à un groupe de voyagistes, agent.e.s de voyages spécialisé.e.s et médias internationaux, une expérience mettant en valeur nos meilleures aventures en nature. L’équipe de représentation internationale Bonjour Québec avait aussi participé en novembre dernier à la conférence Adventure Elevate à Sedona en Arizona.