La pénurie de la main-d’œuvre est un réel enjeu au Québec et dans le milieu touristique. À cet égard, l’ouverture des frontières donne un espoir réel aux travailleurs de notre industrie que la reprise sera durable. Tous les acteurs de l’industrie (gouvernements, réseaux associatifs, entreprises) s’unissent et agissent pour trouver des solutions et se démarquer.  

La campagne de recrutement Faites briller l’été partout au Québec, visant à contribuer à pourvoir 40 000 postes dans le secteur, s’est officiellement terminée le 28 juin dernier. Une deuxième campagne est en préparation pour la période hivernale. Nous sommes tous conscients que cette initiative ne règlera pas à elle seule la situation que rencontre l’industrie. Elle contribue toutefois à valoriser les emplois en tourisme, ce qui est fondamental dans les circonstances pour aider les entreprises à se démarquer.    

Des solutions structurantes à court, moyen et long terme ont été proposées et plusieurs acteurs y travaillent. Entre-temps, soulignons les efforts des employés en poste, des gestionnaires et propriétaires d’entreprises qui mettent l’épaule à la roue pour assurer l’offre de leurs services et un accueil chaleureux aux touristes qui sont au rendez-vous.  

Entre les campagnes nationales de recrutement, les plateformes Mon Emploi en Tourisme demeureront actives et perdureront dans le temps pour l’ensemble de l’industrie. Rappelons qu’elles sont à la disposition des entreprises touristiques pour contribuer à les aider à recruter de la main-d’œuvre.  

Alors que la saison estivale bat son plein, nous recherchons à faire briller vos employés via nos médias sociaux pour démontrer à quel point c’est passionnant travailler en tourisme. Voici comment faire : 

  1. Partagez vos photos d’employés en action 
  2. Envoyez des témoignages ou réalisations concrètes qui vous rendent fiers d’eux 
  3. Si vous avez d’autres idées pour faire briller vos employés et vos entreprises, écrivez-nous à l’adresse suivante: info@alliancetouristique.com 

Suivez le site Web monemploientourisme.com, la page Facebook et le compte Instagram Mon Emploi en Tourisme afin d’y partager du contenu et de rester à l’affût. Et n’hésitez pas à utiliser les hashtags #faitesbrillerlété et #monemploientourisme.