La semaine dernière, des journalistes du Canadian Geographic, de Voyage Voyage Magazine (France) et de 20 Minutes Online (France) venaient découvrir les Îles-de-la-Madeleine, en collaboration avec Le Québec maritime, Tourisme Îles-de-la-Madeleine et les entreprises touristiques en partenariat avec l’Alliance. Les invités ont été accueillis aux Îles par une belle tempête de neige et ont eu la chance d’admirer les premiers paysages des Îles sous de gros flocons blancs. Une expérience magique qui s’est poursuivie avec des activités de plein air ainsi que des visites découvertes de la culture madelinienne.
Après une première journée enneigée et une visite du Fumoir d’Antan pour découvrir l’art du boucanage, le groupe a continué son séjour sous un magnifique soleil, un temps idéal pour partir à l’exploration des Îles. C’est sous le signe de la culture et du plein air que les journalistes se sont aventurés dans la région. Ils ont expérimenté diverses activités sportives telles que du vélo à roues surdimensionnées à assistance électrique (Éco-Vélo) et une initiation au kayak d’hiver (Cindy Hook Sports Aventures), une activité inoubliable qui s’est déroulée dans des conditions météorologiques optimales. Choyé du début à la fin, le groupe a également eu la chance d’apercevoir des renards dans le magnifique panorama enneigé qui se déployait sous leurs yeux.
Pour agrémenter le tout et s’imprégner pleinement de la culture madelinienne, les journalistes ont aussi eu le plaisir de rencontrer les locaux ! Voyageant durant la période de la Mi-Carême, une soirée spéciale les attendait pour clôturer leur première journée. Entre saveurs locales, chants et danses traditionnelles, les Madelinots les ont accueillis à bras ouverts et ont été très chaleureux. Nos trois invités sont repartis le sourire jusqu’aux oreilles ! Un circuit gourmand leur a été proposé pour découvrir les histoires des producteurs locaux et artisans du terroir madelinot. Au programme entre autres : visite de la fromagerie du Pied-de-Vent, de la Pâtisserie Hélène des Îles, de la microbrasserie À l’Abri de la Tempête, ainsi que de la Boucherie Côte à Côte qui offre une grande variété de produits.
Les Madelinots, artistes à part entière, chérissent leur territoire et s’inspirent de la nature environnante pour créer et laisser libre cours à leur imagination. Aussi, le groupe a eu la chance de visiter l’Atelier Côtier qui repense les ressources que la nature met à sa disposition, le sable. Dans cet atelier ces grains blonds dorés, que l’on retrouve sur plusieurs kilomètres de plage, sont transformés en sculptures diverses afin que les souvenirs et les rêves qu’ils évoquent échappent à l’éphémère. Une activité unique et propre aux Îles-de-la-Madeleine que les journalistes se devaient de découvrir. C’est sur cette même lancée qu’ils ont également visité le Centre d’interprétation du Phoque à l’Auberge Salicorne qui explore les thématiques du loup-marin, des pêches et de la transformation des produits de la mer ; ainsi que l’herboristerie Quatre feuilles. Yves Leblanc, cofondateur du lieu avec sa femme, leur a parlé de la plante Myrique des Îles (Myrique de la Pennsylvanie) qui serait une solution pour freiner l’érosion des Îles-de-la-Madeleine.
Autre étape de leur séjour et non des moindres… leur passage sur les Îles était également l’occasion d’évoquer le sujet des changements climatiques. En effet, la réalité hivernale des Îles-de-la-Madeleine et les impacts sur les conditions de glace sont tels qu’il n’est presque plus possible d’observer les blanchons, une activité vedette de l’archipel offerte depuis 1980, mais qui malheureusement se fait de plus en plus rare. Pour couronner le tout, les invités ont pris le temps de s’arrêter une dernière fois au village de Cap-aux-Meules en plein cœur des Îles et de savourer leur dîner au réconfortant L’Îlot Café-Buvette, avant de se diriger vers l’aéroport. Un séjour riche en expériences et en rencontres qui s’est clôturé par une deuxième escale dans la Capitale-Nationale, que les journalistes ne sont pas près d’oublier !
Aux Îles, il est coutume de s’adapter à la météo et au rythme des Madelinots ! Les journalistes ont aimé vivre cette expérience québécoise où la nature reprend ses pleins droits et où l’humain n’a nul autre choix que de s’ajuster à la température et aux traditions bien ancrées inspirées du territoire. Improviser, avancer à la cadence des locaux et admirer le magnifique spectacle de mère Nature est ce qui a rendu ce séjour presse unique aux yeux des trois invités. Comme on dit aux Îles : on n’a pas l’heure, on a le temps !