Placements d’impact 

Dans un contexte de reprise touristique compétitive, la campagne Québec, mon amour, a été lancée le 4 avril dernier dans le Nord-Est des États-Unis. L’Alliance a développé des initiatives de communication permettant à la destination de se démarquer via des placements média à grande portée procurant un coup d’éclat pour le Québec. 

Ces placements média ont pour objectifs :   

  • D’augmenter la notoriété du Québec comme produit touristique et de se démarquer des autres destinations; 
  • D’augmenter la désirabilité du produit touristique québécois et générer de la considération auprès des voyageurs.euses américain.e.s. 

 

L’écosystème de messages est basé sur les valeurs et sur l’énergie créative de la destination. Il est décliné dans des tactiques visant à : 

  • Utiliser les messages d’amour des amoureux.euses du Québec et connecter avec les voyageurs.euses  
  • Miser sur un besoin de connexion humaine plus impérieux que jamais. 

Les tactiques déployées comprenaient, entre autres, l’affichage d’impact dans Times Square et au PennsylvaniaStation à New York et l’installation de panneaux urbains à Boston pendant la période du 18 avril au 12 juin. De façon préliminaire, nous estimons avoir obtenu 17 millions d’impressions dans les deux villes avec cette tactique seulement. 

La campagne comprend aussi des formats vidéo, des publicités sur les médias sociaux et de l’affichage numérique diffusés sur plusieurs plateformes média. L’ensemble de la campagne se poursuit jusqu’à l’automne.  

D’ailleurs, la stratégie d’affichage numérique utilisée à Times Square a fait l’objet d’une présentation de cas, lors de la conférence Summit Canada, tenue par DPAA (l’association mondiale de marketing commercial) le 16 juin dernier à Toronto.   

L’initiative de l’Alliance pour la promotion de la destination a été présentée comme innovante et porteuse grâce à son impact visuel. Effet réussi, cette tactique a généré beaucoup de bruits positifs dans les médias et a contribué à faire parler de la destination par de nombreuses personnalités publiques, dont notamment la mairesse de Montréal.