Après 19 mois de fermeture, les États-Unis ont annoncé que leurs frontières terrestres seront ouvertes aux Canadien.ne.s le 8 novembre. Cette annonce et cette date s’appliquent à la fois aux voyages aériens et terrestres. Cette réouverture donne un autre son de cloche comme quoi on est dans la bonne voie et que le secteur touristique est appelé à reprendre de la vigueur et ça, c’est une bonne nouvelle. 

Les informations concernant les règles qui seraient mises en vigueur sont les suivantes : 

  • Tous les voyageurs devront être doublement vaccinés pour les déplacements non essentiels. 
  • La vaccination ne sera pas requise pour les voyages essentiels. 
  • Il ne sera pas nécessaire de présenter un test négatif aux autorités américaines pour franchir la frontière. 
  • À partir de janvier 2022, tous les voyageurs sans exception devront toutefois être doublement vaccinés. 

À noter que les voyageur.euse.s qui ont reçu le vaccin AstraZeneca seront autorisé.e.s à fouler le sol américain même s’il n’a pas été approuvé par la Food and Drugs Administration. Il reste également à préciser si les personnes qui ont reçu deux types de vaccins seront considérées comme pleinement vaccinées. 

Jusqu’à nouvel ordre, le gouvernement canadien maintient l’obligation de présenter un résultat de test négatif remontant à 72 h au maximum pour les Canadien.ne.s qui reviendront au pays. 

Pour les Canadien.ne.s qui veulent faire un court séjour aux États-Unis, il leur sera permis de passer un test au Canada et de le présenter au retour.