Aventures en nature, saveurs locales et traditions autochtones pour la journaliste Luana Fontana
Au début du mois, l’animatrice et journaliste belge, Luana Fontana était de passage au Québec pour tourner des reportages qui seront diffusés à l’émission le 6-8 sur la chaine de télévision Belge RTBF. Le Québec, le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay–Lac-Saint-Jean sont les trois régions qu’elle a explorées lors de son périple en terre québécoise.
Arrivée en plein cœur du Festival d’été de Québec (FEQ) l’animatrice a tout d’abord eu la chance de profiter des spectacles du FEQ en plus de découvrir les secrets les mieux gardés du Vieux-Québec.
L’équipe de tournage s’est ensuite rendue admirer le paysage impressionnant du Parc de la Chute Montmorency. Puis, le groupe a effectué une promenade gourmande à l’Île d’Orléans : Confiturerie Tigidou, Fromagerie Ferme Audet, Les Saveurs de l’Isle d’Orléans et lunch à la Microbrasserie Pub Le Mitan, un parcours qui leur a permis de faire le tour de l’île et d’apprécier nos saveurs locales.
Afin de plonger dans les traditions autochtones, Luana s’est ensuite rendue à Wendake pour découvrir l’histoire, la culture et l’hospitalité de la Nation huronne-wendat. Au programme de son séjour : visite de l’Hôtel-Musée Premières Nations et de la Maison Longue avec l’expérience Mythe et Légendes. Pour profiter de cette immersion culturelle et terminer la soirée de façon grandiose, la jeune femme a assisté à Onhwa Lumina.
____________
La journaliste a ensuite pris le large jusqu’au Bas-Saint-Laurent où d’autres découvertes l’attendaient. Au site historique national du phare de Pointe-au-Père à Rimouski, elle a visité le musée Empress of Ireland qui raconte le récit de la plus grande tragédie maritime canadienne ainsi que le sous-marin Onondaga qui offre une expérience unique au Canada! Érigé en 1909, le phare de Pointe-au-Père est le 2e plus haut au Québec. Sa visite guidée lui a permis de profiter d’un point de vue incomparable et de voir les expositions dans la maison du gardien et le hangar de la corne de brume. Les couchers de soleil y sont incroyables.
Puis, en passant par la Traverse Trois-Pistoles – Les Escoumins, elle s’est rendue sur l’autre rive du Fleuve pour découvrir le centre d’interprétation et d’observation du Cap-de-Bon-Désir à Bergeronnes. Ici, le panorama spectaculaire du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent l’attendait au bout des sentiers qui conduisent sur le bord du fleuve! Après un séjour à la Ferme 5 étoiles à Sacré-Cœur, Luana a pris la route, direction Tadoussac. Elle s’est arrêtée au Centre d’interprétation des mammifères marins afin d’en apprendre plus sur le travail de protection des mammifères marins qui visitent le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Avant de grimper à bord d’un zodiac de Croisières AML pour une excursion-tournage de deux heures, elle a pu découvrir Tadoussac avec ses dunes, la promenade sur le bord de la baie et le sentier de la pointe de L’Islet qui mène à l’embouchure du fjord du Saguenay.
Son périple s’est conclu au Saguenay–Lac-Saint-Jean où Luana a exploré le Parc Aventures Cap Jaseux ainsi que la rivière Shipshaw à canot avec Saguenay Aventures, les saveurs locales à la ferme L’Orée des champs et le Parc de la caverne Trou de la fée.
Parions que les auditeurs.trices de RTBF en auront plein la vue lors du visionnement de ces reportages! La diffusion a d’ailleurs déjà débuté, la première a été présentée mardi dernier à 7 h dans le 6-8 sur la Une RTBF.
Voir le lien ici pour la visionner: https://auvio.rtbf.be/emission/le-6-8-8801
Allez à 1:20:38 pour la première partie du reportage, puis 1:48:48 pour la deuxième partie.
Pour voir toutes les publications de la journaliste, visitez son compte YouTube et Instagram: @luana_fontana.