Du 3 au 9 juillet dernier, quatre journalistes français, avec des accréditations pour Biba.fr, Grazia.fr, La Provence, Trek Magazine ainsi que Grands Reportages, sont venus s’aventurer en terres québécoises. Entre la découverte de nos plus belles routes touristiques, comme la Route des Explorateurs, et des aventures en nature aussi incroyables les unes que les autres, nos visiteurs se sont délectés des plaisirs des régions des Laurentides, de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais.
Pour commencer cette aventure et accueillir les journalistes comme il se doit, les Laurentides ont d’abord mis à l’honneur le terroir généreux et les paysages époustouflants de la région. En plus de se régaler les papilles à la Cabane à pommes et à l’érable au verger Labonté de la pomme, ils ont eu la chance de vivre une expérience d’immersion exceptionnelle en pleine nature grâce au parcours en hauteur proposé par Sentier des Cimes. Une occasion unique d’admirer le panorama grandiose à 40 m de haut. Ils ont ensuite poursuivi leur escapade vers le site du Mont-Tremblant où ils ont repoussé leurs limites avec une activité de tyrolienne (Ziptrek Ecotours Tremblant). Pour terminer leur escale dans les Laurentides, nos invités ont également eu la possibilité d’aller à la pourvoirie Mekoos en hydravion (Air Mont-Laurier) et de visiter le site en quad, ainsi que de découvrir le Parc régional Montagne du Diable.
L’aventure s’est par la suite continuée en Abitibi-Témiscamingue. Les journalistes se sont rendus au Village Minier de Bourlamaque pour y découvrir le mode de vie des familles d’antan avant de poser bagage en pleine nature à la Station Boréale. De passage en Abitibi, ils ont visité la Miellerie de la Grande Ourse et dégusté des produits savoureux dans un décor plus qu’enchanteur! Une fois bien rassasiés, nos quatre invités ont mis le cap vers le Refuge Pageau; le Parc national d’Aiguebelle avec une randonnée sur le Sentier de la Traverse et non des moindres; le magasin général Dumulon, enseigne historique classée site patrimonial de Rouyn-Noranda. Leur itinéraire n’aurait pas été complet sans la traditionnelle sortie en rabaska sur la rivière Kipawa au Parc National d’Opémican ainsi qu’une excursion au Sentier des Piers. Le séjour dans la région s’est conclu en beauté par une visite du lieu historique national d’Obadjiwan-Fort Témiscamingue et un souper aux abords de la Marina municipale de Ville-Marie au restaurant Le Ste-Anne.
Pour clôturer ce périple québécois, le groupe s’est finalement dirigé vers la région de l’Outaouais le temps de déguster de bons fromages à la Fromagerie Montebello et de se réjouir du plein air, comme les Québécois.es savent le faire! Au programme : une virée en bateau sur le lac Poisson-Blanc avec Kenauk Nature, où ils ont passé la nuit avant de se voir gâter le lendemain par un petit-déjeuner au Fairmont le Château Montebello et de profiter du cadre exceptionnel du Parc Oméga et y découvrir la faune canadienne.
Nos quatre médias français ont vécu une immersion riche et complète au sein du patrimoine culturel et naturel du Québec, de quoi repartir sur le vieux continent avec des souvenirs plein la tête et surtout… bien repus!