Fermer×

La semaine passée, Tourisme Autochtone Québec, avec le soutien de l’Alliance, mandataire du ministère du Tourisme pour la mise en marché de la destination sur les marchés québécois, canadiens et internationaux sous la marque Bonjour Québec, et le financement de Développement économique Canada pour les régions du Québec, organisait une tournée de presse regroupant 4 journalistes issu.e.s de médias français (l’Est Républicain, le Journal du Dimanche, la Voix du Nord, l’Indigo-mag, Infotravel, Courant d’Air et Class Tourisme) pour mettre en valeur les communautés autochtones pendant la période des sucres.  

L’heure était à la découverte et à l’apprentissage ! Le groupe de médias a parcouru plusieurs régions du Québec, dont le Québec du Sud, ainsi que les villes de Montréal et de Québec pour explorer l’histoire du territoire et les savoir-faire autochtones. En plus de visiter plusieurs musées et expositions, les journalistes ont eu la chance de goûter aux mets traditionnels. Une immersion complète au sein de la communauté Kahnawake en Montérégie leur était également offerte pour vivre l’expérience de façon authentique. Entre culture et arts autochtones, c’était aussi l’occasion pour nos invité.e.s de visiter la Maison de la Culture Janine-Sutto pour s’émerveiller des talents d’artistes autochtones contemporain.e.s.  

 

Au cours de leur séjour, les participant.e.s ont aussi été convié.e.s à une soirée de célébrations organisée autour de l’arrivée du printemps, à la Maison des Peuples Autochtones. Cette dernière est reconnue comme lieu de référence national des produits de l’érable pour l’origine de l’acériculture. La Maison des Peuples Autochtones était l’endroit idéal pour découvrir les traditions autochtones pendant la période des sucres, avec son exposition permanente « De l’eau à la bouche ». Un total de 30 personnes, dont nos 4 journalistes européen.ne.s et 6 réceptifs, ont pris part à l’événement. Ces groupes étaient en plus accompagnés d’une vingtaine de représentant.e.s des Premières Nations, des membres de l’Alliance et des délégué.e.s des régions.  

 

Une joyeuse et délicieuse façon de clôturer l’hiver entre les thématiques du temps des sucres et du métissage des cultures !