Déjà à la mi-mandat, l’Alliance poursuit son engagement en matière de diversité, équité et inclusion (DEI) à travers un projet ambitieux visant à tester, documenter et adapter une approche conçue pour le secteur touristique pour sa transformation interne et celle de son réseau. Ce projet repose sur l’idée que la DEI ne se limite pas à une démarche sociale, mais qu’elle peut aussi répondre directement à des enjeux stratégiques, de ressources humaines et de compétitivité, tout en renforçant la marque employeur de l’Alliance.
Le parcours DEI se déploie selon deux volets complémentaires : interne et externe. Pour le volet externe, un sondage a été réalisé afin de cartographier les besoins du secteur en matière de DEI. L’Alliance tient à remercier tous les participants pour leur contribution. Les données recueillies permettront de créer une boîte à outils pratique et de préparer un webinaire à l’attention des membres, prévu pour le début de 2026.
En ce qui concerne le volet interne, un diagnostic combiné RH-DEI est en cours de réalisation. Celui-ci donnera lieu à un rapport détaillé, comprenant des recommandations et un plan d’action pour adapter et optimiser les processus et politiques internes. L’objectif est de répondre de manière ciblée aux enjeux identifiés et d’instaurer des pratiques exemplaires au sein de l’organisation.
Au final, l’Alliance vise à devenir la première organisation touristique à tester une certification DEI, tout en encourageant l’industrie à s’engager dans cette démarche. Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs RH de l’Alliance, en consolidant un environnement inclusif et équitable pour tous.